Valérie Duez-Ruff
Thématiques :
Diversité et handicap | Qualité de vie au travail | Egalité Homme Femme | Conduite du changement
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2017
- Ancienne Membre du Conseil National des Barreaux (2018-2020)
- Ancienne Présidente de la Commission Egalité et Diversité de l’ACE
- Fondatrice et présidente de l’association “Moms à la Barre” depuis 2010
- Membre du conseil d’administration de l’association “Femmes et Droit”
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Valérie Duez-Ruff
Diplômée d’une double maîtrise en droits français et espagnol des Universités Complutense (Madrid) et Panthéon-Sorbonne (Paris I), Valérie est, depuis 2001, avocate aux Barreau de Madrid et de Paris, en droit du travail.
Formée à la médiation et à la négociation raisonnée d’Harvard, elle assiste ses clients, salariés et employeurs, tant dans le règlement amiable des différends qu’au cours de contentieux durs mais également dans le cadre de la rupture de la relation contractuelle.
Ayant toujours placé l’humain au coeur de son activité de conseil, Valérie est également devenue coach afin d’offrir un accompagnement holistique à ses clients.
Ainsi, elle assiste ces derniers en qualité d’avocate, de coach, ou les deux de manière personnalisée et complémentaire, en mettant son expertise juridique acquise par plus de 20 ans de pratique, ainsi que ses outils psychologiques et en neurosciences au service du bien-être et de la réussite de ses clients.
Diplômée d’HEC Montréal de la formation « Favoriser le bien-être et l’efficacité au travail », elle intervient également en qualité de conseil en entreprise, en prévention et en réaction de signaux de souffrance au travail.
Profondément engagée, elle participe à de nombreuses actions bénévoles. Elle est notamment la fondatrice de l’association « Moms à la Barre » dont l’objectif est d’aider les avocates mamans à concilier leur vie professionnelle et familiale. Par ailleurs, elle est secrétaire d’une association de lutte contre les violences faites aux femmes.
Son expertise en matière de parentalité, d’inclusion et de lutte contre les violences de genre est souvent sollicitée par les pouvoirs publics auprès desquels elle intervient régulièrement, comme à l’occasion du Premier Grenelle contre les violences conjugales qui s’est tenu fin 2019.
Femme aux multiples facettes, elle est aussi l’auteure de l’ouvrage« Le code de la mère active » et intervient fréquemment dans les médias pour livrer son expertise juridique.
Elle a été désignée en 2017 par le magazine Grazia comme l’une de « ces femmes qui changent la société. »
Conférence « L’humain nouveau variable du capital humain ? »
Le coût des arrêts de travail pour cause de burn-out augmente année après année, le syndrome d’épuisement serait même le mal du 21ème siècle. Pendant ce temps, les entreprises continuent d’adopter un management traditionnel tandis que les start-ups inventent un nouveau style, plus détendu en apparence mais dans lequel les salariés restent finalement dans les bureaux indéfiniment, sous couvert de salle de sport, cuisine ou de baby-foot. On est encore loin d’une sincère prise de conscience de l’intérêt social et économique pour l’entreprise d’oeuvrer pour une véritable qualité de vie de ses collaborateurs. Cette conférence aborde la question de la qualité de vie au travail sous un angle vivant et pragmatique.
Conférence « Faut-il avoir peur des femmes ? »
Il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur Terre. Démographiquement, l’égalité est donc atteinte. Mais elle ne l’est que sur ce terrain. En effet, au quotidien, les inégalités subsistent et les chiffres sont éloquents. Les mesures instaurées par nos gouvernements successifs sont encourageantes mais en réalité insuffisantes si elles ne s’accompagnent pas d’une révolution culturelle et sociétale par un changement de paradigme. Ce changement passe par : – les conditionnements culturels – la condamnation du slut shaming et de façon plus globale l’amélioration de la perception de la femme et de la féminité – la lutte contre les violences faites aux femmes . Par des anecdotes et illustrations concrètes, cette conférence amène le public à prendre conscience de ses propres biais inconscients, et ceci avec humour !
Conférence « 2020 : la fin de l’ancien monde ? »
Quand l’année 2020, espoir d’une société 2.0 a débuté, qui aurait pu imaginer ce qui allait nous attendre, malgré les avertissements reçus ces dernières années ? Cette conférence était l’occasion de faire un état des lieux sur : – l’écologie et les effets du confinement, – les dérives des réseaux sociaux à l’ère Metoo avec le tribunal médiatique et la culture du spectacle, – les outils numériques et le télétravail – mais aussi les impacts sur la perception des gens, ayant conduit à des opérations de chirurgie esthétique – les nouveaux métiers et repères avec le monde et l’économie des influenceurs.
Conférence « Osez la singularité de la différence »
A l’heure où les hauts potentiels intellectuels font l’objet d’une attention médiatique, ils nourrissent aussi de nombreux fantasmes sur leurs capacités. Il leur est donc très difficile d’accepter une singularité, dont ils ignorent en réalité bien souvent les différentes implications. Ce d’autant que, au-delà de leurs propres réticences, il faut composer avec l’extérieur. En effet, en pratique, il reste très dur de faire accepter sa différence, que l’on soit hpi (haut potentiel intellectuel), tda.h (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité), tsa (trouble du spectre autistique), porteur d’un handicap visible ou invisible, surpoids… dans l’environnement social qui conserve encore beaucoup de préjugés et professionnel, qui n’inclue pas encore la richesse de la diversité. Par des illustrations vivantes, la conférence amènera à une prise de conscience du public de leur propre singularité afin de fédérer autour de la diversité.