Déborah Pardo
Thématiques :
Ecologie | Leadership | Engagement | Optimisme
- Docteure en Ecologie des Populations
- 1ère française sur la plus grande expédition féminine de l’histoire en Antarctique
- Experte APM (Association pour le Progrès du Management)
- Top 20 des femmes innovantes 2017 (La Tribune)
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Déborah Pardo
Marseillaise et passionnée depuis toute petite par la Nature, Déborah est Docteure en Écologie des Populations. Elle a collaboré 8 ans avec de prestigieux instituts de recherche internationaux. Expérience qui lui a permise de devenir la spécialiste mondiale des albatros qu’elle a étudiés lors de missions dans le grand Sud, et sur lesquels elle a modélisé l’impact catastrophique des activités humaines. Avec plusieurs missions dans le grand Sud, elle a pu élaborer des modèles mathématiques pour prouver l’impact des activités humaines sur le déclin catastrophique de ces oiseaux emblématiques.
Elle publie alors au plus haut niveau et sera primée pour ses conférences scientifiques.
Prenant conscience du manque de transposition concrète des travaux scientifiques dans le monde économique, elle décide de tout quitter en 2017 afin d’oeuvrer plus concrètement pour la protection de la Biodiversité !
Alors jeune maman, elle est sélectionnée pour un programme d’élite « Made in Australia » qui forme les femmes scientifiques en leadership pour changer le monde. Il culmine avec la plus grande expédition féminine de l’histoire en Antarctique. Déborah sera la seule française parmi 78 scientifiques de 16 pays. A ce titre, elle sera nommée par la Tribune “Top 20 des femmes innovantes” à son retour.
Elle réalise alors à quel point les scientifiques ont un rôle fondamental et sous-représenté dans notre société .Elle décide alors de quitter sa carrière académique prometteuse pour fonder « Earthship Sisters », accélérateur de leadership environnemental pour aider entrepreneures, entreprises et territoires à agir concrètement au service de l’environnement, grâce à des expériences transformatrices connectées à la nature, sublimées par le féminin et la puissance du collectif.
Femme aux multiples facettes, Déborah est également guide naturaliste et pilote de zodiac en Antarctique. Elle y accompagne tous les mois de janvier des touristes aisés dans la découverte des paysages, de la faune et de l’histoire extraordinaire de ce grand continent.
Engagée et aimant la diversité, Déborah monte en parallèle des programmes pédagogiques pour les jeunes marseillais en difficulté qu’elle emmène bivouaquer en Arctique au milieu des glaciers et des ours polaires. Dans les deux cas, les émotions fortes ressenties, métamorphosent souvent les participants en ambassadeurs-drices de l’environnement.
Par ailleurs, Déborah intervient régulièrement dans les médias ( Bsmart, CNN, télématin) afin de partager son expertise.
Conférence « Comprendre l’état du monde et rester optimiste, c’est possible »
Partant du postulat que nous avons besoin de plus de leaders pour agir et semer l’envie d’agir au maximum dès maintenant – et non pas de plus de données prouvant l’impact négatif du changement climatique et de la pollution sur la 6e crise d’extinction de la Biodiversité, Déborah a mis au point des conférences pour lutter contre les biais de perception imposés par notre société. En s’appuyant sur des démonstrations interactives choc, des graphiques vulgarisés, et même la poésie apportée grâce aux albatros, elle développe l’esprit critique et l’ouverture d’esprit de son auditoire afin de permettre aux participants de devenir les acteurs de la transition.
Grâce à son énergie contagieuse, Déborah nous invite au changement sans culpabiliser et dans l’envie plutôt que sous la contrainte.
Ses conférences inspirantes nous poussent à comprendre les enjeux liés à la biodiversité et à repenser la place de l’homme et de la femme dans les transitions à venir. En exploitant la force du positif, explorer la période actuelle devient extrêmement excitant et permet d’imaginer les opportunités de créer un monde meilleur individuellement et collectivement ! Fini l’immobilisme anxiogène !