André Comte-Sponville
Thématiques :
Management | Bonheur | Motivation | Conduite du changement
- Chevalier de la Légion d’honneur
- Editorialiste dans le magazine Challenges
- Auteur de l’ouvrage « Petit Traité des grandes vertus », vendu à plus de 300 000 exemplaires, traduit dans 24 langues, et ayant reçu le Prix La Bruyère de l’Académie française
- Membre du comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
André Comte-Sponville
André Comte-Sponville est né à Paris, en 1952. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il est agrégé de philosophie.
Durant 8 années, il consacre le début de sa carrière aux élèves puis aux professeurs de l’enseignement secondaires.
De 1984 à 1998, il est nommé Maître de Conférences à la Sorbonne (Université Paris I).
À l’âge de quarante-six ans, il clôt quatorze années d’enseignement à l’université pour se consacrer à l’écriture et à des conférences données en dehors de l’université.
Il s’est fait une place dans le monde philosophique dès son premier livre « Traité du désespoir et de la béatitude ».
En 1995, son septième ouvrage intitulé « Petit Traité des grandes vertus » devient très rapidement un succès. Il est vendu en France à 300 000 exemplaires et traduit en vingt-quatre langues.
Avec une trentaine d’ouvrages, dont les célèbres « Le capitalisme est-il moral ? » et «Dictionnaire philosophique » il est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde.
Mu par sa passion pour l’écriture, André Comte-Sponville rédige également des articles dans la presse grand public, telle que L’Express, Le Point, Le Nouvel Observateur, L’Expansion, Le Monde, Le Figaro, La Croix, Libération, Psychologies…). Par ailleurs, il est éditorialiste dans le magazine Challenges, où il tient une chronique chaque semaine.
Ayant toujours à cœur d’offrir au grand public des pistes de réflexion sur certains thématiques, il a également fait l’objet de plusieurs apparitions à la télévision suite à l’invitation notamment de Michel Polac, Bernard Pivot, Jean-Marie Cavada, Patrick Poivre d’Arvor, Guillaume Durand, Serge Moati,Thierry Ardisson, Frédéric Taddeï, Laurent Ruquier etc…
En janvier 2020, il a été l’objet d’un numéro des très prestigieux « Cahiers de l’Herne ».
Il anime régulièrement des conférence au sein d’entreprises et d’associations. Il intervient notamment pour l’Association pour le Progrès du Management.
Conférences
Il se définit comme philosophe matérialiste (à la façon d’Épicure), rationaliste (à la façon de Spinoza) et humaniste (à la façon de Montaigne). Parmi les contemporains, il se sent proche notamment de Claude Lévi-Strauss, Marcel Conche et Clément Rosset.
En opérant un parallèle entre les réflexions des philosophes classiques et le problématiques actuelles, il offre avec bienveillance et humour un autre regard sur des thématiques telles que:
- La place de l’éthique dans l’entreprise
- Comment faire pour donner un sens au travail ? (Philosophie du management)
- Mondialisation et civilisations : quelles valeurs pour le XXIe siècle ?
- La nature et nous : Quelle philosophie pour le développement durable ?
- Comment atteindre le bonheur ?
- Comment changer pour mieux grandir ?