Anne-Charlotte Vuccino
Thématiques :
Qualité de vie au travail | Bien-être | Gestion du stress
- Fondatrice de la première start-up qui forme les collaborateurs à (télé)travailler sans s’abimer grâce au Yoga
- Diplomée d’HEC Paris
- Auteure du livre à succès « Comme un Yogist » vendu à plus de 15 000 exemplaires
- Expert APM (Association pour le Progrès du Management)
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Anne-Charlotte Vuccino
Anne-Charlotte est diplômée d’HEC Paris, d’une licence de philosophie et d’un master en management international.
En parallèle de ses études, elle participait activement à des actions humanitaires.
Malheureusement lors d’un voyage en Afrique au cours duquel elle dirigeait une ONG, elle est renversée par un gendarme bénin à moto et perd l’usage de sa jambe droite.
C’est alors qu’ Anne-Charlotte, étudiante, découvre le yoga et ses vertus thérapeutiques. Cette discipline millénaire va changer sa vie en lui permettant de recouvrer l’usage de sa jambe.
Son histoire a d’ailleurs marqué ses compagnons de promotion « Tout le monde se souvient d’elle à HEC : elle circulait en fauteuil roulant, a passé son examen avec six mois de retard, ne se plaignait jamais… Elle forçait le respect ».
De retour en France, Anne-Charlotte devient Directrice Conseil en stratégie.
Mais mue par des convictions profondes sur les bienfaits du yoga, elle quitte à 30 ans son job en or dans le digital et part se former en Inde.
Elle décide alors d’entreprendre pour lutter contre les méfaits du stress, de la sédentarité et du travail sur écrans dans le monde de l’entreprise.
En 2015, elle fonde la première start-up qui forme les collaborateurs et les dirigeants à (télé)travailler sans s’abimer. La méthode Yogist se pratique sur chaise, sans se changer, sans matériel… et sans chakras ! Elle cible et soulage les maux du bureau, tant corporels que mentaux.
Pour accompagner individuellement chaque collaborateur sur le long terme, Yogist a développé un garde du corps digital, le chatbot Yogist , qui aide les travailleurs à rester sains de corps et d’esprit à l’ère du tout digital, en leur rappellant de faire une pause corporelle ou physique pendant leur journée.
En 2020, Anne-Charlotte crée la YOGIST Académie, qui forme des Référents Santé et Bien-être au Travail dans les entreprises, pour changer le travail de l’intérieur.
Elle a publié sa méthode dans deux ouvrages : « Comme un Yogist » qui a rencontré un véritable succès avec plus de 15 000 ventes et « Pauses Yogist ».
Anne-Charlotte est également experte au sein de l’Association pour le Progrès du Management en France et à l’international.
Sa mission : faire que le (télé)travail soit – vraiment– la santé !
Conférence
80 % des employés travaillent assis de longues heures devant un écran. Résultat : de nombreux maux apparaissent : fatigue oculaire, stress chronique, problèmes de concentration, mal au dos, insomnies, épuisement mental…
Ne pas prévenir, c’est perdre en productivité. On estime à 108 milliards d’euros le coût de ces maux qui pèsent sur les entreprises. A l’inverse, prendre soin du corps et du cerveau des équipes, c’est attirer et retenir les talents.
En revenant sur son parcours, Anne-Charlotte nous fait découvrir sa méthodologie infaillible pour prévenir et soulager les tensions liées au stress, au travail sur écran et à la sédentarité des équipes : des exercices rapides créés avec des psycho-ergonomes et des ostéopathes, qui se pratiquent sur une chaise, en tenue de ville !
Grâce à ces pauses cérébrales et physiques, les journées des collaborateurs sont sans douleurs et plus productives !
Une conférence pour inspirer, faire bouger, déconnecter !