Bernard Meunier
Thématiques :
Négociation | Gestion des conflits
- Ancien négociateur du GIGN
- Auteur de « Négociation de crise », « La négociation est une arme » et « Passage à l’acte »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Bernard Meunier
Bernard MEUNIER est fils de gendarme. Un jour, son père laisse traîner sur la table du salon, un livre qui s’intitule « La brigade des missions impossibles » où il y apprend que des super-gendarmes interviennent pour libérer des otages, comme ceux présents dans le bus scolaire à Djibouti (1976) deux ans auparavant.
C’est un déclic, pour l’adolescent. A partir de ce jour, il n’aura de cesse de s’entraîner dans des conditions extrêmes et intégrera le GIGN à seulement 24 ans, date anniversaire du jour des tests de sélection.
A l’issue d’une année de formation et après seulement quelques mois en section d’intervention, il sera propulsé à 26 ans en Nouvelle Calédonie, plus précisément sur l’île d’Ouvéa, en pleine crise indépendantiste. Une brigade a été attaquée au cours de laquelle 4 gendarmes ont été abattus, deux autres laissés pour mort. S’en est suivie la plus grosse prise d’otages de membres de force de l’ordre connue à ce jour. 30 gendarmes sont alors capturés et cachés en pleine brousse calédonienne.
A leur découverte et face à la violence des auteurs, Bernard prendra volontairement la place d’otage avec 5 autres membres du GIGN, dans le but de mettre en place un cheval de Troie. 8 jours plus tard, l’intégralité des otages seront libérés sains et saufs.
C’est dans ce contexte contradictoire et inimaginable, qu’il découvre l’intérêt de l’exceptionnalité : le besoin et la nécessité de répondre de manière exceptionnelle à une problématique qui l’est tout autant.
Il deviendra le premier négociateur formé au sein du GIGN, développera la spécialité et interviendra durant une dizaine d’années sur l’intégralité des situations de forcenés et de prises d’otages.
Dans ses récits, les concepts, les tactiques voire les stratégies prennent alors tout leur sens et démontrent leur intérêt à être déclinés dans le monde de l’entreprise pour réussir une négociation, ou encore pour sortir d’une crise déstabilisant son fonctionnement.
En parallèle, titulaire d’une licence RH, d’un DEA (Master recherches) en sciences humaines, il est certifié en psychanalyse et possède le titre de sophrologue.
Conférence
Bernard Meunier a passé 15 ans au GIGN dont 10 en tant que négociateur. Il est intervenu sur de nombreuses situations de forcenés retranchés et prises d’otages dont certaines s’appellent des POM (prises d’otages massives).
Il a notamment négocié lors de détournements d’avions dont le plus connu est celui de Noël 1994 en provenance d’Alger, par 4 terroristes du Groupe Islamiste Armé (GIA). Cette opération du GIGN a été saluée par les unités d’intervention du monde entier.
Il s’est également livré comme otage volontaire avec 5 autres membres du GIGN pour permettre le dénouement de la plus importante prise d’otages de membres de force de l’ordre jamais connue à la suite de l’attaque sanglante d’une brigade de gendarmerie par des indépendantistes du FLNKS.
En revenant sur son parcous, Bernard plonge son auditoire dans un récit époustouflant qui il mène de la NEGOCIATION à la NEGOACTION en toute décontraction, et en révélant les tactiques les plus secrètes du GIGN.