Catherine Barba
Thématiques
Entrepreneuriat | Diversité | Transformation Digitale | Leadership
- Entrepreneuse et pionnière du e-commerce,
- Femme en Or en 2011
- Auteure de l’ouvrage à succès «Le magasin n’est pas mort »
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Catherine Barba et le commerce digital
Catherine Barba est une entrepreneure française née le 28 février 1973 à Rueil-Malmaison. Elle est connue pour être une figure emblématique de l’e-commerce en France.
Après des études de commerce, elle commence sa carrière en tant que chef de produit chez des grands groupes comme Danone et Club Med. En 2000, elle décide de se lancer dans l’e-commerce en créant Cashstore, un site de cashback qui permet aux internautes de récupérer une partie de l’argent dépensé en ligne. En 2007, elle vend Cashstore au groupe Plebicom.
Elle crée d’autres entreprises, telles que Malinea, un site de vente de meubles et de décoration en ligne, et encore Reezocar, une plateforme d’achat et de vente de voitures d’occasion.
Elle est également membre de divers conseils d’administration (« Etam » et du « Groupe Renault ») et de comités consultatifs, et a notamment présidé le conseil national du numérique de 2013 à 2016.
En 2017, elle s’installe à New York pour se consacrer à sa nouvelle entreprise, Peoplbrain, une plateforme d’apprentissage collaboratif pour les entreprises.
Après 5 années passées aux Etats-Unis, elle retourne à Paris pour lancer une nouvelle entreprise, « ENVI » (Ensemble vers ma nouvelle vie en tant qu’indépendante).
Catherine Barba, business angel pour les entreprises innovantes
En parallèle de ses activités entrepreneuriales, Catherine Barba est également très impliquée dans l’écosystème des start-ups et de l’innovation en France. À ce titre, elle investit régulièrement dans des levées de fonds de start-ups telles que « Reech » (marketing d’influence), « Popshop » (la nouvelle génération de commerce électronique), « Euveka » (technologie de mannequins primée au CES 2018).
Elle est également à l’origine de Peps Lab, observatoire sur l’innovation dans le retail et dont l’objectif est d’accompagner les commerces dans les relations clients et leur transition numérique.
Engagée pour un entrepreneuriat féminin et diversifié
Soucieuse de promouvoir à la fois les femmes et la diversité, elle organise en outre des événements à Paris tels que « La journée de la femme digitale » (2013 à 2015) et à New York le « W .IN Forum NY « (2016 à 2020). Ces derniers ont pour objectif de faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs, d’investisseurs et de leaders, plus féminine et plus diverse.
Catherine Barba, une entrepreneure reconnue
Femme médiatique, le grand public découvre sa personnalité pétillante et joyeuse, lorsqu’elle participe en tant que membre du jury à la première saison de « Qui Veut Être Mon Associé » diffusée sur M6 en janvier 2020.
Ses nombreux talents lui ont permis de recevoir de nombreuses distinctions telles que les prix de la « Femme en Or » en 2011, « Femme d’Influence économique » en France en 2014, sans oublier le prix « Inspiring Fifty » en 2015 et 2016 qui récompense les 50 femmes les plus inspirantes de l’écosystème digital en Europe.
Livres de Catherine Barba
Catherine Barba est également une conférencière et une auteure reconnue, ayant notamment publié en 2016 « La nouvelle économie : 10 commandements pour réussir », un ouvrage qui vise à aider les entrepreneurs à réussir dans un monde en constante évolution, ou encore « Le magasin n’est pas mort ».
Si vous souhaitez faire appel à Catherine BARBA ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions, contactez-nous !