Charles Pépin
Thématiques :
Confiance | Droit à l’erreur | Management | Motivation | Cohésion d’équipe | Conduite du changement
- Auteur français de sciences humaines parmi les plus traduits à l’étranger. Ses livres sont parus dans une trentaine de pays
- Agrégé de philosophie, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de HEC
- Chroniqueur pour « Philosophie magazine » et à « Psychologies magazine »
- Expert auprès de l’APM (Association pour le Progrès du Management)
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Charles Pépin
Charles Pépin est né en 1973 à Saint-Cloud. Agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po Paris et HEC Paris, il a enseigné la philosophie à la Maison d’éducation de la légion d’honneur et à l’Institut d’études politiques de Paris.
Soucieux de rendre la philosophie accessible au grand public, il est intervenu pendant 7 ans en tant que philosophe à la télévision dans les émissions télévisées « Culture et dépendances » (France 3) et « En aparté » (Canal +).
Chaque mois, il collabore avec les magazines « Psychologie magazine » et « Philosophie Magazine » pour lesquels il répond à une interrogation personnelle d’un lecteur d’ordre philosophique ou morale.
Il intervient également régulièrement dans l’émission « Grand bien vous fasse » sur France Inter.
Charles a toujours à cœur de mettre la philosophie à la portée de chacun. Depuis 2010, tous les lundis, il anime un séminaire de réflexion philosophique accessible à tous au MK2 Odéon à Paris : les « lundis philo de Charles Pépin ». En 2020, il lance un podcast sur Spotify « Charles Pépin : une philosophie pratique » qui propose une heure de réflexion philosophique dédiée au grand public.
Ecrivain traduit dans le monde entier, son ouvrage « La Joie » , qui s’inspire de « l’Etranger » de Camus est un succès critique et de librairie.
Charles Pépin est aussi l’auteur de plusieurs essais philosophiques, dont trois best-sellers.
Dans « Les Vertus de l’échec », il nous invite à changer de regard en nous montrant comment chaque épreuve, parce qu’elle nous confronte au réel ou à notre désir profond, peut nous rendre plus lucide, plus combatif, plus vivant.
« La Confiance en soi, une philosophie » est l’occasion pour Charles de mettre en lumière tous les ressorts de la confiance en soi, à savoir la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie.
Dans son essai « La rencontre », Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles – Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet… , il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.
Il rencontre également un vif succès pour les bandes dessinées qu’il écrit avec Jul ayant pour toile de fond la philosophie et les philosophes : « La planète des sages », « Platon La Gaffe », ou encore «50 Nuances de Grecs».
En parallèle, Charles intervient en entreprises sous forme de conférence sur des thèmatiques très variées telles que la gestion de l’échec, le management par la confiance, l’audace, l’exemplarité… En alliant philosophie et problématiques d’entreprise, il nous incite à prendre de la hauteur pour mieux nous engager dans le changement.
Conférence « Manager par la confiance »
Manager, ce n’est heureusement pas simplement contrôler : c’est inspirer, donner de la liberté et de la marge d’action ; donner envie. C’est à la fois mettre en confiance et faire confiance. Mettre en confiance, c’est « sécuriser » – rassurer, expliquer, protéger, complimenter…Faire confiance, c’est « insécuriser » – confier une mission, une responsabilité, déléguer. « Manager par la confiance » implique de trouver le subtile équilibre entre les deux : mettre en confiance sans jamais vraiment faire confiance n’est pas vraiment manager, mais faire confiance sans avoir au préalable mis en confiance est voué à l’échec…
Chez le manager, la confiance en soi est inséparable d’une confiance en les autres. Plus le manager a confiance en lui, plus il sait faire confiance aux autres : c’est le cercle vertueux de la confiance.
Conférence « L’audace : apprendre à oser »
Non, l’audace n’est pas innée; elle n’est ni génétique ni naturelle. Oui, elle s’apprend. Elle est le fruit d’une histoire, d’une expérience, d’une compétence. C’est en osant qu’on apprend à oser, c’est aussi en osant qu’on apprend tout court. Admirer l’audace des autres, se nourrir de l’exemplarité des audacieux, assumer le risque de l’échec en distinguant toujours le sens du risque de l’amour du risque, voilà peut-être le secret de l’audace.
Conférence « Les vertus de l’échec : pour une sagesse du rebond »
Réussir ses échecs : l’idée pourrait surprendre mais elle s’éclaire dès lors que nous opposons la sagesse de l’échec à l’ivresse du succès. L’échec nous offre bien souvent la chance de nous arrêter et de rencontrer le réel. Toutes les réussites sont toujours, sur le long terme, des successions d’échecs et de succès.
Etymologiquement, l’échec signifie « le roi est mort ». C’est autrement qu’il faut l’entendre : et si
l’échec était l’occasion de se souvenir qu’il y a un roi en soi ? Le roi est blessé, vive le roi !
Conférence « L’Exemplarité : savoir inspirer »
Chercher à être exemplaire, n’est-ce pas « louche » ?
N’est-ce pas déjà montrer qu’on ne l’est pas ?
L’exemplarité ? Oui, mais laquelle ?
Donner le bon exemple, être à ce titre imitable ?
Peut-être, mais voilà qui est problématique : la singularité est-elle vraiment imitable ?
Progresse-t-on vraiment en imitant autrui ? Puis-je devenir moi-même en imitant l’autre ?
On parle aujourd’hui beaucoup d’un besoin d’exemplarité morale : comme si, en période de crise, nous avions surtout besoin de retrouver des modèles à imiter.Mais n’avons-nous pas plutôt besoin de retrouver des personnalités inspirantes et inimitables ? C’est l’autre sens de « l’exemplarité », présent chez Kant ou chez Nietzsche : la puissance inspirante de ce qui est inimitable. Ne devrions nous pas plutôt en appeler à cette exemplarité là : à cette possibilité pour chacun de devenir une singularité inimitable ?