Christian Clot
Thématiques :
Adaptation au changement | Innovation | Cohésion d’équipe | Gestion de stress | Dépassement de soi| Leadership
- Explorateur-chercheur Franco-Suisse
- Réalisateur du film « ADAPTATION 4X30 JOURS AU CŒUR DES EXTRÊMES »
- Directeur du Human Adaptation Institute
- Vice-président de la Société des Explorateurs Français (SEF)
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Christian Clot
Christian Clot est un explorateur-chercheur Franco-Suisse, spécialiste de l’adaptation humaine en milieux extrêmes et aux changements. Il est par ailleurs directeur du Human Adaptation Institute.
Depuis plus de vingt ans, Christian se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. A ce titre, il a monté de nombreuses expéditions sur tous types de terrains, qu’il s’agisse de la mer, de la montagne, des déserts… Aucun milieu naturel ne lui est étranger.
Il a notamment réalisé plusieurs premières mondiales telles qu’être le premier homme à pénétrer la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu (Cl)) et à traverser successivement quatre des milieux les plus extrêmes de la planète.
Lors de ses expéditions, Christian avait toujours à cœur de se questionner sur l’interaction entre les milieux et la capacité d’adaptation de l’humain aux conditions changeantes.
À la suite de plusieurs expériences de situation de crise, il décide d’élaborer un programme d’observation des situations de crise, en 2005, en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13. En 2015, il étend ses études en créant le Human Adaptation Institute dont les Grandes Missions Adaptation sont le projet phare.
Lors de ses recherches, Christian étudie de manière innovante et en situation réelle la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles.
Passionné, il est également vice-président de la Société des explorateurs français (SEF).
Soucieux de diffuser ses connaissances auprès du grand public, Christian a par ailleurs écrit et réalisé plusieurs livres et films, dont « Adaptation, 4X30 jours au cœur des extrêmes » qui relate les 4 traversées en solitaire de 30 jours dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète de cet explorateur hors-norme.
En parallèle, Christian propose des conférences en entreprise durant lesquelles il fait vivre à son auditoire une immersion dans l’univers de ses expéditions en milieu extrême. C’est la pédagogie par le détour ! Il incite les participants à prendre du champ, à s’émerveiller sur un contexte en apparence loin de leur quotidien (ce qui rend les messages plus facilement assimilables, « les barrières tombent») mais qui les interroge directement sur leurs pratiques, leur stratégie et leur quotidien !
Conférence « Tous explorateurs! Pour s’adapter et créer demain ensemble »
L’explorateur doit par nature faire preuve d’une capacité d’innovation. Cela s’illustre par la mise en œuvre de projets exploratoires uniques et innovants à chaque fois (on n’explore pas le connu…). L’objectif est de découvrir un territoire nouveau(qu’il soit géographique ou intellectuel). Par ailleurs, l’explorateur aiguise sa capacité d’innovation permanente et de créativité face aux 1000 situations imprévues et nouvelles auxquelles il est confronté au quotidien. En revenant sur son parcours et en partageant avec son auditoire les récits de 20 ans d’expérience comme leader d’expédition, Christian délivre à son auditoire les véritables clés de l’innovation !
La notion de risque également est au cœur du métier d’explorateur, en particulier en milieu extrême. Le risque revêt toutes les dimensions : tant sur l’aspect financier d’un projet d’exploration que sur le risque vital et l’engagement de soi et de son équipe sur le terrain. L’analyse, l’anticipation et la gestion de ce risque est un impératif permanent. Lors de cette conférence époustouflante, Christian revient sur son parcours pour partager des situations marquantes et les décisions afférentes qu’il a pu ou dû prendre. Emotion forte garantie !
Enfin, pierre angulaire de ces deux aspects : la mise en avant du rôle du collectif. Les premiers hommes sur la lune n’y sont pas allés tout seuls. Un explorateur ne parvient à aucune grande première sans une solide équipe autour. Grâce à l’étude de dizaines de cas d’expéditions qui ont réussi ou échoué, Christian revisite les notions d’engagement collectif et de motivation pour atteindre des objectifs ambitieux.
Une conférence à la fois inspirante et impactante!