Frédéric Mazzella
Thématiques :
Entreprenariat | Performance | Motivation | Optimisme
- Fondateur du site Blablacar
- Auteur de « mission Blablacar »
- Intervenant « Qui veut être mon associé ? » sur M6
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Frédéric Mazzella
Fils d’un professeur de mathématiques et d’une professeur de français, Frédéric a grandi à Sérigné en Vendée.
En 1994, il intègre le conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il pratique le piano. Il se dirige ensuite vers une classe préparatoire scientifique à Henri IV, il rentre à l’ENS puis étudie à Stanford en 1999. Pour payer ses frais de scolarité, il travaillera pendant trois ans dans le laboratoire de robotique de son université américaine, qui collabore notamment avec la NASA.
En 2003, Frédéric se voit contraint de réaliser un trajet en voiture avec sa sœur de 500 kilomètres afin de rejoindre sa famille à Noël, faute de place disponible dans les trains. Pendant les jours qui suivent, il réfléchit à une solution qui permettrait de trouver des places vides dans les voitures qui réalisent le même trajet que lui. Il va travailler pendant plus de deux ans avec Nicolas Brusson et Francis Nappez pour créer covoiturage.fr en 2006.
Si l’entrepreneur flaire le bon filon et débute l’aventure Blablacar avec un business plan établi sur cinq ans, ce n’est qu’en 2009 qu’il se versera son premier salaire !
S’en suit une période de levées de fonds, avec 600 000€ récoltés en 2009, puis un million, auprès du fonds ISAI en 2010.
Pour s’étendre hors de France, Blablacar décide de réaliser une nouvelle levée de fonds en 2012 et récoltera 7,5 millions d’euros !
En 2011, covoiturage.fr change de nom et devient Blablacar pour se lancer à l’international. La même année, le site fête son premier million de membres et lance la version anglaise de son site. Les premiers bureaux à l’étranger ouvrent en 2012 à Londres et en Pologne. En 2013, l’expansion européenne se poursuit avec l’ouverture du service de covoiturage en Allemagne notamment.
Homme d’affaires hors pair, Frédéric est plus que le fondateur de Blablacar. Il a également investi dans de très nombreuses entreprises telles que « Le Slip Français », « Zenpark », « Shapr », « onoff ».
Pour l’ensemble de son activité de business men, « France Digitale », l’association qui rassemble 1 200 startups et plusieurs investisseurs du numérique et dont le but est d’attirer les jeunes pousses sur le territoire français, nomme Frédéric vice-président de l’association.
Homme aux multiples facettes, Frédéric partage son savoir-faire et son talent pour flairer les bons filons pour l’émission « Qui veut être mon associé ? « sur M6. De nombreux startupers pitchent leur projet avant que l’entrepreneur décide s’il investit ou non dans la jeune pousse.
Blablacar compte aujourd’hui 100 millions de covoitureurs dans le monde. La startup s’est imposée comme une évidence dans le quotidien des voyageurs. Dans son livre, « mission Blablacar » Frédéric Mazzella dévoile les coulisses de sa success story made in France. Il dévoile également les difficultés ainsi que les joies de l’entrepreneuriat. Un concentré d’optimisme qui encourage les jeunes générations à se lancer tout en prenant la dimension responsable et éthique dans leurs décisions !