Isabelle Autissier
Thématiques
- Navigatrice française
- Première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire à la voile
- Présidente de WWF France de 2009 à 2021
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Isabelle Autissier
Isabelle Autissier est une navigatrice et écrivaine française.
Née le 18 octobre 1956 à Paris, elle a découvert la voile en Bretagne dès son plus jeune âge, grâce à son père.
Après ses études d’ingénierie, Isabelle Autissier a travaillé au sein de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), un organisme français spécialisé dans l’étude des océans et des ressources marines. Son parcours scientifique lui a permis d’acquérir une solide connaissance des océans et de développer une passion pour la mer.
Elle a été influencée par son père, qui était passionné par les activités de plaisance. Ses voyages en famille au bord de l’océan ont nourri son amour pour la mer. Très rapidement, Isabelle Autissier a ressenti l’appel de l’aventure en mer et a décidé de se consacrer à la voile.
Véritable passionnée, elle a participé à de nombreuses courses et expéditions maritimes, devenant l’une des navigatrices les plus célèbres de France.
À partir de 1987, Isabelle Autissier a participé à de nombreuses courses en solitaire, où elle a démontré son talent et sa détermination. Cependant, c’est en 1991 qu’elle a réalisé un exploit extraordinaire en devenant la première femme à accomplir un tour du monde en solitaire lors du Boc Challenge. Cette réalisation a ouvert de nouvelles perspectives pour les femmes dans le domaine de la voile et a inspiré de nombreuses navigatrices par la suite.
En 1996, elle participe à la troisième édition du Vendée Globe, le fameux tour du monde à la voile sans escale et sans assistance. Pendant cette édition, Isabelle Autissier était en deuxième position pendant un certain temps. Cependant, son bateau a été endommagé à l’approche de l’océan Indien, ce qui l’a contrainte à faire escale au cap de Bonne Espérance, en Afrique du Sud. Malgré cet incident, elle a réussi à terminer la course après 105 jours de navigation.
Sa dernière course en solitaire s’est déroulée lors de l’édition 1998-1999. Malheureusement, elle a été victime d’un grave accident de navigation peu de temps avant cette course, ce qui l’a amenée à prendre la décision de ne plus naviguer en solitaire. Elle a donc mis un terme à sa carrière de navigatrice au début des années 2000.
En 2002, Isabelle Autissier s’est engagée dans un projet scientifique et culturel en Antarctique, où elle a navigué pendant deux mois. Ce projet visait à promouvoir la préservation de l’environnement et à sensibiliser à la nécessité de protéger la vie marine et terrestre.
En 2009, elle a été élue présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature (WWF), une organisation internationale axée sur la préservation de la nature et des espèces menacées d’extinction. Son mandat à la présidence du WWF France a duré jusqu’en 2021. Le WWF est présent dans plus de 100 pays à travers le monde.
Isabelle Autissier a également occupé le poste de vice-présidente du premier Grenelle de la Mer, une initiative en France impliquant des élus, des acteurs économiques, des professionnels de la mer et des citoyens. Ce débat visait à intégrer la dimension océanique et côtière dans les décisions liées au développement durable. De nombreuses actions ont été mises en place à la suite de cette initiative.
En 2010, elle a participé à une nouvelle expédition en Antarctique appelée le « No Man’s Land Project ». Elle était accompagnée d’une équipe de navigateurs et d’alpinistes et ils ont réalisé un film documentaire époustouflant sur le continent blanc, diffusé dans l’émission Thalassa.
Parallèlement à ses expéditions, Isabelle Autissier a cultivé sa passion pour l’écriture depuis l’enfance, publiant plusieurs livres, dont « L’amant de Patagonie » en 2012 chez Grasset, ainsi que des chroniques sur ses voyages rédigées lors de compétitions.
Scientifique, navigatrice, écrivaine, environnementaliste, Isabelle Autissier anime aujourd’hui des conférences en entreprise afin de susciter des prises de conscience sur des thématiques telles que l’Environnement, la motivation, le dépassement de soi, le droit à l’erreur la cohésion d’équipe, la gestion de crise, la parité Homme-Femme…
Si vous souhaitez faire appel à Isabelle Autissier
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !