Jacques Lecomte
Thématiques
- Docteur en psychologie
- Président d’honneur de l’Association française de psychologie positive
- Auteur d’une douzaine d’ouvrages dont « La bonté humaine », pour lequel Jacques Lecomte a été lauréat en 2016 du Grand prix Moron de l’Académie française
- Spécialiste de l’optimisme, de la coopération, de l’engagement et du sens au travail
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Jacques Lecomte
Jacques Lecomte est un psychologue français, né en 1955, et l’un des principaux experts francophones de la psychologie positive. Docteur en psychologie, il a enseigné à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (sciences de l’éducation) et à la Faculté des sciences sociales de l’Institut catholique de Paris.
Après avoir été responsable pendant six ans, de 1992 à 1998, de la rubrique « Psychologie » au sein du magazine Sciences humaines, il a soutenu une thèse de psychologie sur la résilience après maltraitance, intitulée « Briser le cycle de la violence ; quand d’anciens enfants maltraités deviennent des parents non-maltraitants. »
Jacques Lecomte est également le président fondateur de l’Association française et francophone de psychologie positive (APP), créée en octobre 2009 qui rassemble des enseignants-chercheurs, des praticiens et des acteurs divers, qui se reconnaissent dans cette approche de l’être humain.
Membre du Conseil scientifique de la Fondation pour la Nature et l’Homme, il est également auteur d’une douzaine d’ouvrages dont :
- « Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez », Les Arènes, 2017
- « Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde », Les Arènes, 2016.
- « La bonté humaine », Odile Jacob, 2012 (Grand prix Moron de l’Académie française 2016 récompensant une œuvre favorisant une nouvelle éthique)
Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse notamment à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique ou l’entreprise.
En parallèle, Jacques Lecomte anime des conférences en entreprise. Au cours de ses interventions, il cherche à toucher les cœurs et la raison. Les cœurs par la présentation d’expériences de vie, individuelles et collectives ; la raison par la synthèse d’études scientifiques.
Conférence: Empathie et coopération
Le convivialisme est une philosophie assez récente. Il repose sur l’idée qu’il est possible de construire une société fondée:
- sur la coopération plutôt que sur la compétition
- sur l’interdépendance plutôt que sur l’individualisme
- sur la confiance plutôt que sur le contrôle
- sur le service d’autrui plutôt que sur la loi du plus fort.
Fort de ce postulat, Jacques s’intéresse à l’impact social, de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect, la solidarité, l’optimisme.
Conférence: L’Optimisme
La psychologie positive est « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions ».
Elle s’applique donc au niveau interpersonnel, en étudiant la confiance en autrui, la coopération, l’empathie, la gratitude et au niveau institutionnel, en étudiant le sens au travail, les organisations « positives », la motivation.
Lors de cette conférence riche en émotions, Jacques Lecomte ne propose pas une méthode comportant des solutions toutes faites. Il préfère fournir avec enthousiasme des informations solides et permettre à chacun d’en tirer profit, de s’en inspirer et de les transposer à sa manière.
Si vous souhaitez faire appel à Jacques Lecomte
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !