Jean-Philippe Ackermann
Thématiques :
Optimisme | Leadership | Management | Droit à l’erreur | Confiance | Performance
- + de 500 conférences avec un auditoire cumulé de plus de 100.000 personnes
- Professeur de stratégie d’entreprise et de leadership positif à la faculté d’Avignon
- Président de l’AFCP (Association française des conférenciers professionnels) et membre de l’AFACE (Académie francophone des auteurs et conférenciers expert)
- Speaker de la Ligue des Optimistes de France
- Auteur du livre à succès « Aussi fine soit la tranche, elle a toujours deux faces »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Jean-Philippe Ackermann
A l’âge de 21 ans, alors qu’il effectue son service militaire, Jean-Philippe prend une décision, réfléchie, définitive, impactante :« Être heureux le reste de sa vie ». Depuis, il n’a eu de cesse chaque jour de tout mettre en œuvre pour réaliser cet objectif !
Jean-Philippe découvre peu à peu que ce mantra, au-delà du bien-être qu’il lui procure, est également un facteur de réussite.
En effet, à 27 ans, après avoir été embauché comme commercial, il est très rapidement nommé Directeur Général d’une Mutuelle Avignonnaise de 75 salariés. Au vu des comptes, la société est en très grande difficulté financière. Ses compétences managériales n’étant pas très affirmées à l’époque, il prend de nouveau une double décision. L’une, de partager auprès de ses collaborateurs le bonheur qu’il se souhaite, et l’autre, de s’appuyer sur une attitude résolument optimiste.
En un an, l’entreprise est sauvée. Il découvre alors que « l’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès », comme le dit si bien Baden Powel. Il en fera l’ADN de sa vie d’homme et de dirigeant.
Le succès aidant, et fort de ces deux convictions, il lui est confié le sauvetage de la Mutuelle de Marseille. Avec une équipe hyper motivée, il la redresse, la fusionne avec la Mutuelle d’Avignon pour créer un groupe de 350 salariés.
Puis Jean-Philippe décide d’ouvrir son cabinet de conseil en management. Ainsi, il crée, dirige et développe de nombreuses entreprises et PME à travers un management toujours basé sur ces convictions fortes : « la réussite passe par le bien-être des salariés et l’optimisme du dirigeant ».
Parallèlement à ses fonctions de dirigeants, il a l’opportunité d’être nommé professeur à la faculté d’Avignon et d’enseigner la stratégie d’entreprise et le leadership Positif auprès des masters. Il participe également aux recherches sur l’évolution du management et des entreprises.
Engagé dans de nombreuses actions sociétales, il est élu président national de la Jeune Chambre économique française en 1990 puis représentant aux Nations-Unies.
Adhérent actif du Rotary International, il crée l’Institut Rotarien du Leadership et Entreprenariat.
Speaker de la Ligue des Optimistes de France, et nommé délégué de la région Provence Alpes Côte d’Azur, il intervient lors du Printemps de L’Optimisme, en France et à l’étranger.
Jean-Philippe est également président de l’AFCP (Association Française des Conférenciers Professionnels), et Membre de l’AFACE (Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers Expert).
Il raconte ses nombreuses expériences de vie dans un livre à succès « Aussi fine soit la tranche, elle a toujours deux faces ».
Orateur de talent avec plus de 500 interventions à son actif, il partage ses convictions auprès des entreprises privées ou publiques en tant que conférencier professionnel, spécialiste de l’optimisme managérial.
Conférence « Booster votre optimisme »
Quand les situations sont favorables, il est aisé d’être optimiste. En revanche, quand nous sommes dans les difficultés, comment faire pour voir les opportunités plutôt que les menaces ? Comment résoudre les problèmes de façon positive ?
Répondre à cette question est primordial pour la réussite des entreprises au quotidien. En période d’incertitude et de changement, cela devient une nécessité.
Une étude parue dans le Harvard Business Review (2011) confirme même que l’optimisme augmente en moyenne les ventes de 37%, la productivité de 31% et l’efficacité de 19%.
Mais comment réussir à changer de regard et devenir plus optimiste ?
Lors de cette conférence motivationnelle, vous découvrirez comment un jeune homme de 27 ans qui, uniquement avec un Bac G1 en poche et après avoir pris deux décisions définitives, fortes et résolument positives, devient Directeur Général d’une entreprise en difficulté financière et la redresse en tout juste un an…
En partageant ses convictions, son expérience et son enthousiasme, Jean-Philippe invite l’auditoire à changer de regard et à adopter un schéma de pensées résolument optimiste pour mieux susciter la confiance et performer.
Une conférence pleine d’émotions qui ouvre le champ des possibles…
« Une excellente intervention, des messages forts, une véritable prise de conscience pour l’ensemble des dirigeants présents. »
Elodie Feraud
CCI Nice Côte d’Azur, Chargée de développement