Laura Lange
Thématiques :
Optimisme | Management | Leadership | Confiance | Engagement
- Docteure en Philosophie pratique
- Experte APM (Association pour le Progrès du Management)
- Prix « innovation » du jeune entrepreneur de l’année 2013
- Autrice de « Vers une maternité sans corps »
- Nommée en 2018 parmi les 50 lyonnaises les plus influentes
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Laura Lange
Docteure en philosophie, conférencière et chroniqueuse, Laura Lange intervient depuis plusieurs années dans les organisations professionnelles afin d’accompagner les équipes à prendre du recul sur la gestion de leurs pensées et de leurs actions en entreprise. A ce titre, elle a remporté le prix « innovation » du jeune entrepreneur de l’année 2013 à Lyon pour sa première création d’entreprise « Counseling Philosophie ».
Ayant à cœur d’inviter à réfléchir le grand public, elle a proposé durant deux années une série de chroniques hebdomadaires intitulée La Minute Philo sur la chaîne de télévision Télé Lyon Métropole. Depuis, elle poursuit l’aventure en publiant chaque mois une nouvelle chronique sur les réseaux. Ce qui lui a valu d’être nommée en 2018 parmi les 50 lyonnaises les plus influentes.
Attirée par la scène, elle a notamment fait la première partie de l’humoriste Karim Duval (« Y ») et du comédien Yannick Bourdelle
(« [est] Robert Lamoureux »).
Elle a également eu l’honneur en septembre 2018 d’intervenir devant les députés pour clôturer la matinée du séminaire de rentrée de La République En Marche.
Son premier ouvrage « Vers une maternité sans corps. Et si on ne naissait plus des femmes ? » paru aux Éditions de l’Observatoire apporte un éclairage nouveau sur les enjeux de la procréation médicalement assisté.
Avec plus de 60 conférences par an, Laura est devenue une référence dans l’art de susciter de nouvelles pistes de compréhension des situations grâce à sa philosophie professionnelle à la fois ludique et participative.
Au cours de ses interventions – comme le poisson volant qui peut survoler son environnement en s’extrayant de l’eau le temps d’un saut – elle conduit les collaborateurs à marquer un temps de « pose » et à prendre de la hauteur (sortir la tête du bocal, du cadre – lever la tête du guidon) pour se rendre davantage auteur (acteur).
Lors de ses conférences inspirationnelles, elle invite les équipes à se creuser les méninges en faisant le ménage dans ses pensées pour mieux penser et agir…
Conférence « Changement et optimisme »
En ces temps inédits et quelque peu moroses, où les changements sont nombreux et les crises se multiplient, Laura invite à prendre les choses avec philosophie et à cultiver l’optimisme ! Ce qui est tout à la fois difficile mais essentiel pour faire face – sans se voiler la face – aux problématiques actuelles, dans un monde où le travail n’a de cesse d’évoluer, où il est moins le déroulé de process préétablis que le succès de tentatives.
Lors de cette conférence audacieuse, Laura invite à cultiver l’optimisme ! Un optimisme moteur, qui ne s’attend pas au meilleur mais fait en sorte qu’il arrive. Ce qui nécessite de réfléchir pour identifier le meilleur et d’agir pour qu’il arrive. De quoi ouvrir la réflexion à la fameuse « raison d’être », primordiale à identifier et à faire vivre pour en être, cultiver l’optimisme et voir la vie en… rôle !
Conférence « Cultivons l’optimisme : prenons la vie avec philosophie »
Qu’est-ce que l’optimisme ? Un état d’esprit qui tend à voir le bon côté des choses ? Une philosophie du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ? En ces temps incertains, Laura nous invite à cultiver l’ optimisme et prendre les choses avec philosophie ! Cette intervention vise à rendre le mot « Optimisme » vivant pour le rendre motivant !
Bien loin de l’optimisme passif et béat…L’optimisme s’entretient et se cultive (« Cultive ton jardin » disait Voltaire ! : Vole de tes propres ailes et garde les pieds sur terre ! Car voir la vie en rose, ça s’arrose ! C’est le fruit d’un travail, d’une activité. Voilà donc un mot moteur…qui nous pousse à entendre derrière l’optimisme : opte et mise, et optimise….!
Conférence « Manager le collectif en ces temps inédits »
Comment manager le collectif en ces temps inédits ? Question qui s’est posée pour ne pas dire imposée depuis la Covid et la distance prise avec les équipes ! Clin d’oeil au télétravail et au risque de perdre la main. À moins que ce ne soit l’occasion de reprendre la main sur son propre management, d’y voir une main tendue pour réinterroger les fondements même du management ?
Qu’est-ce que manager ? Rendre le mot vivant, c’est le rendre motivant !
Rappeler l’héritage de manager : manège et ménage. De quoi se creuser les méninges pour articuler les deux ? Manager ne serait-ce pas l’art d’aménager manège et ménage, d’articuler une logique dirigeante et une culture motivante ? Ne serait-ce pas faire oeuvre de…leadership ?
Qu’est-ce que le leadership ? À distinguer de Leadercheap/sheep !
Référence à l’importance de l’Autorité (à distinguer du pouvoir), à l’importance de l’Histoire (plus l’histoire d’entreprise est forte, moins il y a d’histoires…), au Collectif (sans raison d’être, nulle raison d’en être). Sans omettre qu’un collectif c’est d’abord un esprit !
Conférence « Sens et engagement »
En ces temps qui courent et partent en tous sens, comment trouver du sens ? s’engager dans le bon sens ? si tant est qu’il y ait un sens bon ?
Au cours de cette conférence pleine de bon sens, Laura invite en tant que philosophe et amoureuse des mots à garder l’esprit ouvert et pour ce faire, à sortir du cadre et à prendre de la hauteur. Le but ? L’être moins (buté), se rendre davantage auteur (moteur) et s’engager avec responsabilité autour d’une raison d’être sensée!