Laurent Mignard
Thématiques
Leadership | Management | Cohésion de Groupe | Communication | Confiance | Droit à l’erreur
- Chef d’orchestre, compositeur et trompettiste de jazz de renom
- Fondateur du « Duke Orchestra »
- Formateur à « l’Institut des Métiers de la Musique »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Laurent Mignard
Né en Seine et Marne, Laurent Mignard découvre sa passion pour la musique au sein de l’orchestre familial.
En parallèle de ses études, il est également inscrit aux conservatoires de Lagny-sur-Marne et Paris 16ème.
Après des études supérieurs de marketing et gestion au sein de l’Université de Paris IX Dauphine , Laurent débute sa carrière dans la publicité (M.A.O) et la promotion des ventes (Tequila), avant de s’orienter de manière définitive dans la musique.
Passionné par Duke Ellington, Laurent fonde en 2003, le « Duke Orchestra » , qui est dédié à l’œuvre de ce célébre compositeur de jazz.
A ce titre, Laurent a l’occasion de se produire en l’église Saint-Sulpice lors du « Sacred Concert ». Ce dernier rencontre un vif succès auprès du public et de la critique. C’est une révélation pour le Chef d’orchestre qui décide alors de consacrer sa carrière à être un « messager du Duke ».
Il intervient sur de nombreuses scènes prestigieuses telles que l’Opéra Pékin, le Shanghai Spring Jazz, le Jazz à Vienne, l’ Olympia, la Seine Musicale.
Certains concerts sont également diffusés sur des médias tels que TF1, France Inter, France Musique, TSF Jazz .
Laurent est reconnu par ses pairs et les médias comme un chef d’orchestre de premier plan et un référent en matière de création musicale. Son immersion au coeur de l’oeuvre de Duke Ellington, le talent de ses musiciens et le caractère jubilatoire de ses concerts lui valent les honneurs de la « Duke Ellington Music Society », qui consacre « Laurent Mignard Duke Orchestra » comme le meilleur orchestre ellingtonien en activité. A ce titre, il reçoit le « Grand prix 2009 du Hot Club de France », et est sacré « révélation Jazz à Juan les Pins en 2005 ».
Soucieux de faire découvrir la musique jazz auprès du jeune public, Laurent sort en 2018, un nouvel album intitulé « Jazzy Poppins ».
En 2009, il décide de créer la « Maison du Duke » qui regroupe l’ensemble des experts de Duke Ellington, et qui a pour vocation de diffuser l’œuvre et les valeurs d’Ellington en conférences, exposition, CD inédits, concerts commentés… Laurent préside cet organisme depuis 2021.
En parallèle, il est également formateur à l’Institut des Métiers de la Musique, et anime des conférences en entreprises sur des thématiques telles que la cohésion de groupe, le management, le leadership, la communication, la confiance…
Conférence
Faire vivre une conférence de Laurent à vos collaborateurs, c’est faire émerger de nouvelles approches du leadership, du management et de la cohésion d’équipe.
Le chef d’orchestre n’use pas de son autorité. Il partage sa vision en fixant des objectifs très élevés mais atteignables, avec un juste niveau de contrôle et en cultivant les relations…pour créer un monde dans lequel chacun aura envie d’appartenir.
Lors d’une intervention à la fois participative et dynamique, émaillée par des vidéos éclairantes, il délivre les clés de réussite du maestro, révèle son leadership charismatique, lève le voile sur le processus collaboratif et le rôle des solistes, témoigne de son expérience, et active le versant émotionnel présent en chacun de nous.
Son sens éprouvé de la pédagogie et de la scène, son expérience du leadership et sa passion pour la communication confèrent à ses prestations en entreprise une dimension inédite!
«Un véritable écho aux enjeux de développement du collectif dans les organisations où la gestion de la complexité est une problématique grandissante.»
Christophe Hug
VINCI, Directeur Construction.
Si vous souhaitez faire appel à Laurent Mignard
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !