Luc Julia
Thématiques
- Ingénieur influent spécialiste de l’intelligence artificielle
- Co-créateur de l’assistant vocal SIRI
- Auteur de « L’intelligence artificielle n’existe pas » (2019)
- Nommé directeur scientifique de Renault en 2021
- Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Luc Julia
Né à Toulouse en 1966, Luc Julia s’intéresse à l’informatique dès son plus jeune âge. À 9 ans, il conçoit un robot capable de faire son lit. Dès ses 12 ans, le jeune Luc s’initie à la programmation informatique. En grandissant, le garçon obtient plusieurs diplômes en informatique, dont un doctorat à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications – ENST.
Le parcours de ce grand ingénieur français est jalonné de passages dans des établissements réputés. En France, Luc Julia a notamment effectué des recherches pour le CNRS et Télécom ParisTech.
Puis l’informaticien a poursuivi aux États-Unis, intégrant le célèbre Massachusetts Institute of Technology d’abord, puis diverses sociétés de la Silicon Valley. Ingénieur visionnaire, Luc Julia a notamment travaillé pour les géants Apple et Samsung.
En 2021, la France se rappelle à son bon souvenir et le génie de l’informatique devient alors directeur scientifique de Renault.
Aujourd’hui considéré comme l’un des développeurs français les plus influents dans le monde, l’homme doit son succès à une invention avant-gardiste. En 1999, Luc Julia a en effet présenté une incroyable création. À l’époque, la chose est tout simplement baptisée « The Assistant ». Des années plus tard, cette invention deviendra Siri, le fameux assistant vocal développé par Apple.
Pour valoriser ses multiples expériences et ses grandes connaissances, Luc Julia a écrit un livre sur l’IA, rapidement devenu best-seller. Ce génie des hautes technologies diffuse également son savoir à travers des articles qu’il publie dans le magazine Challenges et à travers des conférences. Luc Julia maîtrise évidemment le sujet de l’intelligence artificielle, mais il s’exprime aussi sur l’innovation, sur le numérique et les transformations qu’il génère et, plus généralement, sur les technologies.
Conférence
Malgré une histoire chaotique et le fait que la discipline existe depuis les années 1950, « L’intelligence artificielle » a fait un grand retour au cours de la dernière décennie. Mais dans l’état actuel des choses, cette « Intelligence Artificielle » apporte son lot de promesses irréalistes dignes des meilleurs films hollywoodiens, permettant à quelques charlatans de nous faire croire que le les machines pourraient un jour prendre le pouvoir et nous réduire à presque rien.
Mais surtout, nous faire courir le risque d’abandonner toute recherche dans ce domaine et de menacer les avancées dans des disciplines telles que l’apprentissage automatique ou l’apprentissage profond, alors qu’elles sont encore à leurs balbutiements et apporteront encore bien plus à l’humanité…
Si vous souhaitez faire appel à Luc Julia
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !