Malek Boukerchi
Thématiques :
Management | Intelligence Collective | Performance | Motivation
- Courses de 42 km + 100 km enchaînées au Pôle Sud à -55°.
- Traversée en autonomie totale dans le désert mauritanien, sur plus de 1 400 km
- Auteur de « Il était une fois en antarctique » et « Contes à gratter pour découvrir la richesse de la vie
- DVD réalisé par Terra Icognita pour le groupe Canal + / Planète + « Ice Marathon Man ». Documentaire de 52 mn sur le-défi polaire retraçant le parcours de MALEK
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Malek Boukerchi
Fils d’immigré berbère de Kabylie, Malek est également fier de ses origines alsaciennes. En grandissant dans un quartier chaud du Haut Rhin, il a appris notamment la résilience et la richesse des rencontres.
Diplomé d’un master 2 en Management et RH, en Epistomologie RH, en Philosophie du droit social et en Management et Philosophie d’entreprise, il est au fil des années devenu un expert en intelligence relationnelle et intégration situationnelle.
Ultra-marathonien de l’extrême tout terrain (courses entre 300 km et 2000 km dans les déserts chauds et polaires), Malek pratique avec assiduité la course à pied, une passion qui le fait voyager aux quatre coins du monde.
Homme aux multiples facettes, il est également écrivain, philo-conteur, poète, et anthropologue du lien social.
Son mantra étant « le futur appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves » (HUGO), Malek intervient en tant qu’éducateur bénévole dans divers quartiers de France pour libérer les énergies et les rêves.
Passionné, il se partage entre la métropole, La Réunion et l’Afrique noire où il dispense son expertise en pédagogie alternative axée sur les jeux coopératifs et les contes de sagesse.
Conférence
Spécialiste en stratégies relationnelles auprès de grands groupes de tous secteurs, Malek manie la magie du verbe qui éveille et révèle. A travers ses conférences, il provoque l’émerveillement qui mène à la réflexion et à la prise de conscience. Il transmet généreusement la joie ardente vibrante qui l’anime pour se « dépasser », et nous amène à raisonner ensemble autrement.
Grâce à son approche ludo-narrative et d’anthropologie managériale des coopérations, il effectue des paralléles entre l’état d’esprit du sport avec celui de la détermination et de la volonté nécessaires à la réussite en entreprise.
Croire en son potentiel, en ses projets, c’est le grain de folie lucide libérateur de tous les possibles.
Ses interventions à la fois poétiques, dynamiques et inspirantes permettent aux entreprises de retrouver le goût de la dynamique collaborative.
Malek y démontre à quel point l’engagement de tous est la clef du bien-être coopératif à la source de toute action performante, et notamment comment basculer:
- du confort vers l’effort ?
- de la négligence vers l’exigence ?
- de l’indifférence vers la bienveillance,
- du salariat au partenariat ?
- du maternage vers l’apprentissage ?
- des égos vers les échos ?
- de la compétition vers la coopération ?
- du pâtir en agir ?
- de la solitude des énergies vers la synergie des attitudes ?
Nous avons reçu Malek Boukerchi dans le cadre d’une réunion des 250 managers du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne..
Il a fait une prestation qui a su intégrer parfaitement les principaux attendus que nous avions évoqués lors du briefing initial, mais au-delà de ça, son intervention est exceptionnelle à plus d’un titre et à fortement marqué nos équipes managériales :
– Au plan de son positionnement, de sa posture, du ton et du vocabulaire il se met à la portée de chacun et acquiert rapidement un niveau d’attention très élevé et continu, permettant aux messages de passer avec efficacité.
– M.Boukerchi délivre une véritable performance tant au plan de la narration que du propos. Cela fait un écho direct à ses exploits ultra-marathoniens qu’il relate et devient un vrai facteur de cohérence, de crédibilité et d’appui avec le fond qu’il développe. Ce qu’il dit devient en l’écoutant une évidence pour chacun.
– Enfin, son humanité est palpable, touche et résonne au plus profond de ses auditeurs.
Bien après son intervention beaucoup de nos cadres en parlent encore, reprennent parfois certains de ses propos et, chose plutôt inhabituelle, nous remercient de ce qu’ils qualifient eux-mêmes de « grand moment inoubliable » ou de « la chance que nous avons eu de pouvoir le découvrir et vivre cela ».
L’enquête de satisfaction réalisée à l’issue de notre journée de managers a confirmé un très haut niveau de satisfaction.
Pour ma part, en plus de 20 ans de carrière sur des postes de direction ou de direction générale, où nous avons eu recours à de nombreuses personnalités parfois célèbres pour contribuer à l’animation de nos réunions, c’est tout simplement la meilleure intervention à laquelle j’ai assisté.
Fabrice Vaillant
Directeur Général Adjoint
Crédit Agricole Pyrénées Gascogne