Michel Podolak
Thématiques :
Cohésion d’équipe | Management | Leadership
- Chef D’orchestre de renom
- Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à la Sorbonne, et de l’Ecole Pierre Monteux aux Etats-Unis
- Expert APM (Association pour le Progrès du Management), et intervenant pour le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants)
- Conférencier incontournable sur la cohésion d’équipe, le management et le leadership avec plus de 1500 interventions en entreprise en France et à l’étranger
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Michel Podolak
Michel Podolak a été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à la Sorbonne, ainsi qu’aux Etats-Unis à l’Ecole Pierre Monteux.
Alors qu’il étudie la direction d’orchestre avec Jean Fournet, il rencontre un autre grand chef d’orchestre, Charles Bruck, le « Maestro », ainsi que l’appelaient ses élèves. Avec une discipline de fer mais une humanité immense, il va « obliger » Michel à aller à l’essentiel dans l’art de la direction : connaissance et respect de la partition, engagement et humilité, écoute, confiance dans l’orchestre, ressenti, transmission …
Passionné, il se produit à la tête de nombreux orchestres tels que l’Orchestre Symphonique Région Centre/Tours, l’Orchestre Symphonique de Szeged (Hongrie), l’Orchestre National d’Ile de France, ainsi que le Choeur et Orchestre des Grandes Ecoles (direction artistique pendant quatre ans).
Homme de voyage, Michel intervient en France, Suisse, Hongrie, Russie, Slovaquie, Serbie, Italie, Norvège, Danemark…Il a également travaillé au sein des opéras de Tours, Saint-Etienne et Nice.
En 1991, le monde de l’entreprise est très éloigné de l’environnement artistique quotidien de Michel, pour qui des notions telles que le management, le leadership, ou encore la coopération lui sont bien étrangères. Mais une nouvelle rencontre va de nouveau bouleverser le cours de sa vie. Après un de ses concerts, Jean-Marie Becq, consultant en développement personnel et mélomane lui propose d’intervenir au CRC (Centre de Recherche et d’études des Cadres).
Depuis, Michel n’a eu de cesse de développer son activité de conférencier en entreprise en France, à l’étranger, pour des comités de direction, des managers, des experts ….
La musique n’est cependant pas son seul axe de réflexion.
En effet, de 1994 à 1995, Michel effectue un remplacement comme chef de chœur au Grand Théâtre de Tours. Il y découvre alors la voix d’opéra qui le touche particulièrement. Inspiré par cet art lyrique, il crée l’ensemble « Voc’Alizés » composés de 16 chanteurs d’opéra. Quelques années plus tard, en 2006, ce sera l’ensemble « Voix en Mouvement » et ses 12 chanteurs.
La voix devient ainsi un des outils les plus précieux au service de ses idées, sur scène ou en entreprise.
En 2010, Michel Podolak croise sur son chemin Eric Julien, consultant géographe ayant vécu parmi le peuple kagaba Kogis en Colombie et fondateur de l’association Tchendukua. Il découvre ainsi un « vivre ensemble » différent, fondé sur l’intelligence collective et les valeurs : une vraie remise en question pour Michel dans ses réflexions notamment sur les notions de leadership et de cohésion d’équipe qui le renforce dans ses convictions humanistes.
Depuis, Michel est vice-président de l’ONG Tchendukua-Ici et Ailleurs, dont l’action principale est le rachat de terres dans la Sierra Nevada de Santa Marta(Colombie) pour les restituer aux indiens Kogis et wiwas.
Il fait également partie d’un collectif oeuvrant pour une éducation alternative fondée sur les principes mis en oeuvre à la Mahatma Gandhi International School (Inde). Un seul sens dans tout cela : remettre le vivant dont les humains au centre des organisations, réinventer la coopération et le leadership, rétablir l’écoute et la responsabilité.
Michel partage ainsi sa vie entre son activité artistique (direction d’orchestre, de choeur, théâtre), ses actions humanitaires, et ses interventions en entreprises.
En 2020, avec plus de 1500 conférences à son actif, Michel a inspiré des centaines d’entreprises nationales ou internationales, de toute taille et à tout niveau grâce à sa réflexion sur l’art de la coopération à partir de la direction d’orchestre.
Conférence
Michel est convaincu de ce qui est malheureusement souvent oublié : toute organisation est composée d’humain.e.s qui interragissent avant tout comme tel.le.s et ont tous le même questionnement :
- Comment est-on ensemble et dans l’action ?
- Comment fait-on ensemble ?
- Quelle place pour un chef d’aujourd’hui ?
- Quelles attitudes pour les membres de l’équipe ?
- Quel rapport entre le lien vertical et le lien horizontal
L’art de la coopération est probablement l’enjeu humain le plus fondamental pour ce XXIème siècle, celui auquel tout groupe social est confronté, qu’il soit entreprise, orchestre, association, pays.
Par des méthodes interactives et une approche sensible, vous entrerez dans le monde de l’orchestre, un monde d’experts, de sensibilités, d’ego, de projets à réussir sans cesse, d’exigence, … Un monde d’humains en coopération avant tout.
C’est cette humanité que Michel aborde par la métaphore.
Inspirant , questionnant, invitant à la résonance et la « raisonance ».
On est prié de laisser les idées reçues à l’entrée…