Nicolas Vanier
Thématiques
- Ecrivain, réalisateur, grand voyageur et ambassadeur de la nature
- Participation en 1996 et 2015 à la « YUKON », la plus ambitieuse des courses en traîneaux à chiens de 1600 km
- Participation à l’ « ODYSSEE BLANCHE », la traversée du Canada en moins de 100 jours 8600 km
- Réalisation de nombreux films dont « Belle et Sébastien » et « L’Ecole buissonnière »
- Auteur de nombreux ouvrages dont « C’est le monde à l’envers »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Nicolas Vanier
Né à Dakar au Sénégal, Nicolas a grandi dans la ferme familiale en Sologne puis a fait ses études au lycée agricole de Montargis.
Passionné par les « pays d’en haut », il commence ses expéditions en traversant à pied la Laponie puis la Péninsule du Québec-Labrador en traîneau à chiens en 1983.
Toujours à la recherche de nouveaux défis, Nicolas a réalisé plus d’une vingtaine d’expéditions dans le Grand Nord et a parcouru des dizaines de milliers de kilomètres de l’Alaska à la Sibérie en passant par le Canada, la Laponie,la Mongolie,la Chine et la Russie.
Parmi les plus remarquées, nous retiendrons notamment « l’Odyssée Sauvage « , sa dernière expédition quia rasssemblé plus de 4 millions de téléspectateurs sur M6 en décembre 2014, et en 2015 la « Yukon Quest », une des plus grandes courses de chiens de traîneau.
Aimant le terrain, Nicolas est également un homme de récits. Ses périples font l’objet d’une quarantaine d’ouvrages, de films et de documentaires dans lesquels il retranscrit ses expériences faisant rêver le grand public et le voyageur qui sommeille en chacun de nous !
Nicolas se tourne pour la première fois vers la fiction en 2004 avec le « DernierTrappeur » et réitère cet exercice 4 ans plus tard avec « Loup ». Son talent pour la réalisation se confirme en 2013 avec « Belle et Sébastien « (près de 3 millions d’entrées en 2013, 6 millions de téléspectateurs sur M6 en 2015, record d’audience pour un film depuis 2012), puis avec « L’Ecole Buissonnière »(2017), « Donne-moi des Ailes « (2018), tout récemment « Champagne! »
Entre films d’aventure familiaux et chroniques écologiques, les œuvres de Nicolas sont de véritables hymnes à la nature permettant de fédérer autour de lui un public fidèle, sensible à sa passion et aux valeurs qu’il incarne.
Homme engagé, Nicolas est notamment devenu en 2009 parrain de « l’Ecole Agit ! » fondée par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Il se bat également très activement depuis 2017 au côté du président de la région Centre-Val de Loire, contre l’engrillagement Sologne…
Motivation
Rien de tel qu’un vécu fort pour parler de motivation et booster l’imaginaire de votre auditoire!
Tout au long de son parcours, Nicolas a su constamment repousser ses propres limites et il démontre, à travers un témoignage empreint d’enthousiasme et d’humilité, qu’il est possible d’aller au bout de ses rêves!
Management
Nicolas, entrepreneur à de multiples reprises, a managé de nombreuses équipes, tant pour la préparation des ses expéditions, que sur le terrain ou pour le tournage de ses films. Il a su également gérer sa meute de chiens, apprendre à les canaliser sans réfréner leur willtogo.
Son objectif ? Sensibiliser et acculturer managers et dirigeants, aux enjeux managériaux actuels et à venir.
Sa prise de position : « Lorsque l’on additionne les qualités d’une équipe et qu’on les met aux bons endroits, il est bien rare qu’une assemblée de 5, 10 ou 100 personnes ne puisse pas faire quelque chose d’extraordinaire ».
Gestion de risques
Lors de ses expéditions, Nicolas était sans cesse soumis aux lois impitoyables du Grand Nord: conditions climatiques, isolement, imprévus, stress,etc.
Pour certains de ses films, il a dû mobiliser des équipes très importantes pendant de longues périodes, alors que les conditions climatiques et l’isolement sont rudes et difficiles à appréhender pour des néophytes. Nicolas a appris à se préparer et à réagir face aux nombreuses difficultés auxquelles il est confronté.
Il transmet ainsi avec beaucoup de modestie les incroyables épreuves qu’il a su surmonter au cours de ses nombreux périples.
«La conférence était un très beau moment, riche en émotions pour notre public venu nombreux. Les anecdotes contées nous ont fait voyager, trembler aussi quand il évoque les dangers de la glace, et réfléchir à notre mode de vie actuel concernant la préservation de notre planète. La vidéo était une excellente entrée en matière ,qui a contribué à ce que les échanges soient fluides: les questions sont venues spontanément. Un très grand merci pour cet événement . »
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MONT SAINT MICHEL NORMANDIE