Nina Metayer
Thématiques :
Management | Empowerment | Digitalisation | Ecologie | Leadership
- Meilleure Pâtissière au Monde 2023
- Chef Pâtissier de l’Année 2016 (Le Chef, vote professionnel)
- Chef Pâtissier de l’Année 2017 (Gault & Millau, France)
- Personnalité N°1 de la gastronomie française 2018 (Atabula, Cat. – de 30 ans)
- Jury au concours français Bocuse d’Or en 2015
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Nina Métayer
Nina Métayer est née en 1988 à La Rochelle au sein d’une famille qui lui a transmis le goût des bonnes choses. Lors d’un séjour au Mexique, Nina se découvre une véritable passion pour la boulangerie et la viennoiserie grâce à une rencontre avec un couple de boulangers français.
Son baccalauréat obtenu, elle décide de passer son CAP boulanger avant d’exercer en tant qu’apprentie chez Paillat, à La Rochelle.
Voyageuse dans l’âme, elle part rapidement travailler en Austalie où elle officie en premier lieu à Melbourne dans une boulangerie-pâtisserie, puis découvre la pâtisserie de restauration à Dunsborough, Darwin et Port Douglas.
De retour en France et de plus en plus attirée par les arts sucrés, la jeune femme décide de se diversifier en passant son CAP pâtissier à l’École Ferrandi. Elle débute sa carrière au Meurice, sous la direction de Yannick Alléno. Elle rejoint par la suite l’hôtel « Raphaël » dont le restaurant gastronomique est alors dirigé par Chef Amandine Chaignot qui lui confiera le poste de Chef Pâtissier. Nina sera alors remarquée pour la première fois pour son dessert signature l’Ile Flottante Exotique, classé par la presse comme la troisième meilleure découverte sucrée de l’année.
Elle est ensuite recrutée par Jean-François Piège qui lui confie la création de la carte des desserts de son nouvel établissement parisien « Le Grand Restaurant « , lequel obtiendra 2 étoiles au Guide Michelin six mois après son ouverture.
En 2017, elle prend la tête des créations sucrées du groupe «Café Pouchkine» et développe une gamme destinée à l’international de la Chine à la Russie, en passant par la France et le Qatar en signant les emblématiques collections «Pavlova», «Matriochka» et «César».
Passionnée, elle dispense également des Masterclass dans le monde entier et intègre les jurys de prestigieux concours comme le Bocuse d’Or ou les World Chocolate Masters.
Femme médiatique, elle participe à divers programmes de télévisions française tels que « Le Meilleur Pâtissier » sur M6, « Sucrément bon » sur Teva et « Qui sera le prochain grand pâtissier ?».
Mue par des convictions fortes en excellence, écologie et engagement sociétal, elle développe des projets en France comme à l’international. A ce titre, elle a déjà contribué à l’ouverture de trois établissements à Londres et signé les cartes du « 1931 Café » d’une célèbre marque horlogère dans trois pays, du « Chaoyi Buer » à Shanghaï et du « Nina Métayer Café » à Riyad.
En 2020, elle ouvre sa première pâtisserie parisienne Délicatisserie, dans un premier temps présente uniquement sur Internet , avant de s’installer également au Printemps du goût à Paris 9e en 2021.
Nina Metayer a également publié un livre « Délicate Pâtisserie » aux Éditions La Martinière.
Récemment, elle a rejoint les équipes de Picard, la marque française spécialisée dans la production et la distribution de produits surgelés. En collaborant avec Picard, Nina Métayer a développé une gamme de desserts surgelés de haute qualité, disponibles dans tous les magasins de la marque en France.
Elle est également connue du grand public pour ses créations audacieuses et innovantes dans le monde de la gastronomie. Elle a notamment collaboré avec la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour offrir des desserts de qualité supérieure à bord de ses trains.
Aujourd’hui Nina Metayer met son savoir-faire en haute pâtisserie et en développement d’affaires au service des entreprises en intervenant auprès de ces dernières sous forme de conférence.
Lors de ses interventions, Nina Metayer revient sur son parcours en cohérence avec ses valeurs et notamment sur l’ouverture de sa pâtisserie haut de gamme 100% digitalisée. Elle nous offre un nouveau regard sur les notions de management et d’empowerment tout en réaffirmant son engagement en faveur d’une démarche globale de développement durable.