Peggy Bouchet
Thématiques :
Dépassement de soi | Droit à l’erreur | Audace | Engagement | Management
- Première femme à avoir traversé l’océan Atlantique à la rame
- Aventurière au palmarès qui s’étoffe au fil des exploits ( Aventurière de l’année par la Guilde Européenne du Raid, premier Prix du Sénat pour l’exploit sportif de l’année, Femme en Or 2001 dans la catégorie Sport/Aventure…)
- Conférencière connue et reconnue avec plus de 500 interventions en France et en Europe
- Auteure des ouvrages à succès « Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais », et « Ma victoire sur l’Atlantique »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Peggy Bouchet
Après des études en droit d’entreprise et management, Peggy est nommée Ingénieure financier export chez Alcatel à Paris.
En parallèle, germe son projet de traverser l’Atlantique à la rame en solitaire, exploit jamais réalisé par une femme. Avec opiniâtreté, elle recherche des sponsors, quitte Alcatel pour effectuer des stages météo, radio…, étudie les meilleurs choix de bateau, de route et effectue une traversée de l’Atlantique à la voile en équipage afin d’acquérir une expérience de la haute mer.
En janvier 1998, elle trouve son sponsor, démissionne de son nouveau poste de Responsable Logistique France chez 3M intégré 4 mois plus tôt et crée sa société destinée à l’organisation de son Aventure.
Le 10 mars 1998, à l’issue d’une préparation minutieuse avec son équipe, Peggy quitte les Canaries, direction les Antilles. Après 5500 km, seule sur l’océan durant 79 jours en ramant plus de 10 heures par jour, elle approche enfin de son but. Mais la mer se démonte, dans des creux de 7 à 8 m, le rêve se transforme alors en cauchemar….
Peggy fait naufrage la veille de son arrivée, à 120 km de la Guadeloupe. 9 heures durant, en survie, elle reste agrippée à son bateau qui s’enfonce inexorablement. Elle est sauvée in extremis.
Victoire inachevée, mais fidèle à sa devise « Oser toujours, céder parfois, renoncer jamais », Peggy ne s’avoue pas vaincue et reste la pionnière en démontrant qu’une femme peut réaliser un tel exploit. 18 mois plus tard, plus déterminée que jamais, elle repart du Cap Vert. Après une traversée de 4200km et plus de 800 000 coups d’avirons, Peggy arrive victorieuse en Martinique le 5 janvier 2000 !
Forte de cet exploit, Peggy signe de nombreux contrats de partenariats/publicitaires avec de grandes marques françaises et internationales : Peugeot, Citroën, SFR, Roxy Quicksilver…
Elle devient ainsi une femme médiatique avec plus de 200 passages télé, près de 2000 articles de presse en France et à l’étranger (Paris Match, VSD, Elle…).
Soucieuse de transmettre sa soif d’entreprendre, elle devient Présidente du Jury européen « Envie d’Agir », organisme du Ministère de la Jeunesse et des Sports français destiné à encourager et valoriser l’esprit d’entreprendre des jeunes porteurs de projets.
Investie auprès de la jeune génération et désireuse de transmettre ses valeurs, Peggy a été également la marraine de la promotion 2009 / 2010 de la prestigieuse école des Mines de Paris, où elle a été chargée de cours pendant deux ans en gestion de projets auprès des élèves ingénieurs de 1ère et 2ème années.
En mars 2016 , elle a animé à Londres une conférence TED X à la prestigieuse London School of Economics (LSE) avec pour thème « Be an Adventurer in your life ».
Elle a également été membre du Jury du Prix de la Femme d‘influence 2016/2017 qui récompense les femmes notamment dans les domaines économiques, culturels et politiques, choisies pour leurs parcours remarquables porteurs de courage, de créativité , de responsabilité, de conviction et de bienveillance.
Femme fortement engagée, Peggy est intervenue à la plénière du « Women’s Forum » en novembre 2018 à Paris, événement qui a pour vocation de favoriser des rencontres avec des femmes inspirantes, qui osent, innovent, créent, et partagent leur vison d’un monde en pleine mutation, un évènement moteur de changement pour le leadership au féminin.
Dans son premier ouvrage « Oser toujours, Céder parfois, Renoncer jamais », éditions du Chêne, Peggy utilise la mer, l’aventure et son parcours comme métaphore, pour aider le lecteur à relever ses défis quotidiens, à mieux cohabiter avec soi-même et inviter tout à chacun à traverser son Atlantique ! »
Elle est également l’auteur de « Ma victoire sur l’Atlantique », éditions du Cherche midi, vendu à près de 25 000 exemplaires.
Peggy fait partie de la famille des aventuriers ! Reconnue par ses pairs, elle dispose d’un palmarès qui s’étoffe au fil des exploits ( Aventurière de l’année par la Guilde Européenne du Raid, premier Prix du Sénat pour l’exploit sportif de l’année, Femme en Or 2001 dans la catégorie Sport/Aventure…).
Conférencière connue et reconnue avec plus de 500 interventions en France et en Europe, Peggy transmet l’audace, la résilience, le goût de l’effort, la gestion du risque, le management d’une équipe, l’enthousiasme, l’esprit d’entreprendre, la capacité à gérer les obstacles et les échecs, autant de valeurs communes partagées avec le monde de l’entreprise et les jeunes.
Une intervention inspirante qui s’appuie sur le facteur humaine et les softskills
Être aventurière signifie avant tout être Chef d’entreprise : Recruter une équipe, la manager. Être capable de préparer, gérer un projet de l’idée à sa réalisation. Réussir à réunir les financements nécessaires. Être capable de gérer l’aspect communication/marketing d’un projet afin d’assurer un retour sur investissement à ses clients (les sponsors dans son cas) tout en respectant le budget et les délais. Mais aussi savoir s’adapter, prendre des décisions, gérer les contraintes, les obstacles et les risques. Autant de valeurs et points communs à l’Entreprise et à l’Aventure.
Lors de ses interventions à la fois inspirantes et impactantes, Peggy délivre à son auditoire les clefs pour :
– Muscler son audace, son courage, son engagement pour « traverser son Atlantique »:
Au départ, tout paraît difficile. De l’idée à la réalisation, le parcours semble semé d’embuches. Se fixer un cap, le tenir. « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ». Sénèque.
L’enthousiasme et l’audace sont des muscles, plus ils sont sollicités, plus ils se renforcent. Tout comme le courage, l’audace croît en osant et la peur en hésitant.
– Gérer les obstacles et l’échec :
L’important ce n’est pas l’échec mais ce que nous en faisons. Savoir transformer les obstacles et les échecs en opportunité d’apprentissage et en facteurs positifs de changements.
– Oser prendre des risques :
A l’heure où le principe de précaution étouffe la prise de risque, il est important de cultiver la prise de risques. Sans prise de risque, il n’y a pas d’innovation, pas de changement ni de créativité.
– Développer ses capacités d’adaptation et de résilience :
Comprendre qu’il est plus utile de passer du temps à s’adapter plutôt qu’à vouloir se sentir prêt et qu’il est plus dangereux de subir que de prendre des risques. Se rappeler que l’imprévu, le changement et les vents contraires peuvent stimuler notre créativité et nos ressources.
– Se projeter en permanence en vainqueur :
Être positif. Agir comme s’il était impossible d’échouer. La répétition de la visualisation va engendrer une programmation de l’action et renforcer cette dernière sur le terrain.
– Bien gérer le choix des mots dans le management d’une équipe :
Utiliser un vocabulaire et une attitude fondés sur ce que nous pouvons gagner et non sur ce que nous pouvons perdre, sur ce que l’on veut et non sur ce que l’on craint.
– Savoir remercier un collaborateur, une équipe :
C’est reconnaître la qualité du travail effectué mais aussi l’encourager pour les tâches à venir, ce qui contribue au développement d’une confiance mutuelle au cours des différentes étapes d’un projet d’entreprise.
« Nous étions ravis d’accueillir lors de notre convention nationale : Peggy Bouchet, une femme inspirante aux multiples exploits. Au-delà d’avoir été la première femme à traverser l’Océan Atlantique à la rame, Peggy Bouchet est aussi une aventurière et entrepreneuse aguerrie qui nous a fait l’honneur de partager avec nous des valeurs inspirantes d’audace, de résilience et force du collectif. »
Alexis Jacquand,
Directeur Général de Petit Navire
« Les rencontres sont comme le vent, certaines vous effleurent la peau, d’autres vous renversent… La rencontre et le moment de partage et d’inspiration avec Peggy Bouchet a été et restera un moment fort et marquant de la vie de notre scale-up. Peggy nous a émerveillés, touchés, inspirés. Un immense merci à Peggy Bouchet d’avoir partagé avec l’ensemble de notre équipe le récit de ses aventures et les valeurs que tu incarnes. Les valeurs inspirantes portées par Peggy nous aideront à tourner la page de cette terrible période que nous finissons de traverser. Ton témoignage restera durablement dans les esprits de tous. Peggy est une ode à l’audace, l’engagement, la volonté, la résilience, le courage, l’exemplarité, autant de valeurs et de points communs avec le monde de l’entreprise. Peggy est la preuve par l’exemple que l’on se construit sur la difficulté et que les obstacles et l’adversité sont utiles pour éprouver de la satisfaction. »
Nicolas Brumelot
CEO et Co-Fondateur de Misterfly (Co-Fondateur GO Voyages)