Philippe Croizon
Thématiques
- Athlète quadri-amputé
- Première traversée de la Manche à la nage par un amputé des quatre membres
- Auteur de « J’ai décidé de vivre »
- Chevalier de la Légion d’Honneur
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Philippe Croizon
L’histoire de Philippe est marquée par une tragédie, mais aussi par la résilience et la détermination. Le 5 mars 1994, à l’âge 25 ans, Philippe est touché par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu’il démonte son antenne de télévision sur le toit de sa maison. La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Jusqu’à l’arrivée des pompiers, sa femme (qui attend alors un second enfant), et son fils, Jérémy sont spectateurs de la scène.
Durant 3 mois d’hospitalisation, le corps carbonisé de Philippe doit subir des amputations au niveau du bras gauche, du bras droit, de la cuisse droite, et du membre inférieur gauche.
Face à une telle épreuve, Philippe cherche à se reconstruire. La rééducation qu’il a entreprise à l’Institut Robert Merle d’Aubigné a sans aucun doute été difficile, mais elle a également été essentielle pour lui permettre de récupérer sa force et sa capacité à retrouver des activités qu’il aimait, comme la plongée sous-marine.
En 1994, alors qu’il est toujours sur son lit d’hôpital, en 1994, Philippe a pour la première fois l’idée de traverser la Manche à la nage, après avoir vu à la télévision une nageuse française de 17 ans accomplir cet exploit.
Mais la traversée de la Manche est un défi extrême qui demande beaucoup d’entraînement et de préparation physique et mentale. Philippe attend donc quatorze ans avant de d’y consacrer 2 années de sa vie, durant lesquelles il s’entraînera plus de 35h par semaine équivalent à 280 kilomètres par mois.
Le 18 septembre 2010, après plus de 13 heures de nage, il devient le premier homme quadri-amputé à traverser la Manche à la nage !
Quelques mois à peine après la traversée de la Manche, Philippe décide de relier les 5 continents à la nage .
Plus de 17 km entre la Papouasie-Nouvelle Guinée et l’Indonésie, 17 km entre l’Egypte et la Jordanie, 17 km entre l’Espagne et le Maroc, 4 km dans une eau à zéro degré entre l’Alaska et la Sibérie par le Détroit de Béring. Témoin de cet exploit, un film documentaire de 110 minutes a rassemblé plus de 3 millions de téléspectateurs sur Thalassa (France 3).
Homme de tous les défis, Philippe bat en 2013 le record de profondeur de plongée pour un amputé des quatre membres en touchant le fond à 34,5 mètre.
Passionné de sport automobile depuis son plus jeune âge, Philippe a également souhaité une fois de plus prouver que tout est possible en défiant les plus grands pilotes automobiles sur le rallye-raid le plus difficile au monde. Grâce à un système de conduite innovant lui permettant de piloter avec un mini-manche, et malgré de multiples pannes quotidiennes sur la piste, Philippe enregistrera des temps records lui permettant de terminer le rallye Dakar à la 48e place en atteignant Buenos Aires le 14 janvier 2017.
En tant que chroniqueur pour les médias (il a commenté notamment les Jeux paralympiques de Londres en 2012 sur France Info et a été chroniqueur pour le « Magazine de la Santé » de France 5 ), Philippe a également utilisé sa notoriété pour sensibiliser le grand public aux questions liées au handicap et pour promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans tous les aspects de la vie.
En plus de ses réalisations sportives, Philippe est également un défenseur passionné des droits des personnes handicapées. Sa création d’une académie privée pour nageurs handicapés est un exemple remarquable de son engagement à aider les autres à atteindre leurs objectifs de sportifs de haut niveau, malgré les défis physiques qu’ils peuvent rencontrer.
La persévérance, le courage et la détermination de Philippe ont fait de lui une source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde entier.
« Je suis mort le 5 mars 1994 ! J’affirme que ma vie s’est arrêtée ce jour-là. Puis une autre a commencé… »
Philippe est un exemple de résilience et de persévérance. Malgré les épreuves qu’il a traversées, il a réussi à se reconstruire et à accomplir des exploits sportifs incroyables. Sa détermination et son optimisme sont une source d’inspiration pour beaucoup de personnes. Lors de ses interventions, il partage son expérience pour encourager les autres à oser, à accepter le changement et à demander de l’aide si nécessaire. Pour Philippe, tout est possible à celui qui ose, pour peu qu’il soit entouré d’une équipe solide et bienveillante.
Sa philosophie de vie est celle de l’énergie positive, qu’il cherche à diffuser à travers ses conférences et ses rencontres avec le public.
Ainsi, il incarne les valeurs de travail d’équipe, de persévérance et de positivité, et transmet des messages porteurs lors de ses conférences.
Il parle vrai et met en avant l’importance de l’humain dans la réussite de l’entreprise. Sa vision de l’acceptation, du changement et de la diversité comme ressources positives est essentielle pour répondre aux nouveaux défis de l’entreprise.
Philippe est un modèle d’inspiration pour ceux qui souhaitent atteindre leurs objectifs et surmonter les obstacles.