Philippe Gabilliet
Thématiques :
Optimisme | Audace | Management | Leadership | Motivation | Performance
- Professeur de Psychologie et de Management à l’ESCP Business School (Paris)
- Chargé de cours à l’ESA Beyrouth
- Ancien chroniqueur sur RMC dans l’émission «Les Grandes Gueules»
- Porte-parole de la Ligue des Optimistes de France
- Expert APM (Association pour le Progrès du Management)et président de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprises (AFACE)
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Philippe Gabilliet
Philippe Gabillet est né à Bordeaux en 1958. Après un diplôme de 3ème cycle en sciences politiques à l’université de Sciences-Po Bordeaux, et un parcours universitaire dans le champ de la recherche en science politique,il décide de débuter sa carrière en tant que consultant, en se spécialisant dans la motivation et le management des équipes opérationnelles, en particulier commerciales, domaine dans lequel il développe ses premières expertises professionnelles.
Au début des années 90, il quitte le monde du conseil pour celui de la grande entreprise et prend la direction du service de l’Action Commerciale « grand public » de CNP ASSURANCES (Groupe CDC).
Mais son attachement pour l’enseignement et la recherche-action le rattrape, et il devient professeur de psychologie et de management au sein de l’ESCP puis l’ESCP Business School.
Par la suite, il rejoint le corps professoral du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris) et d’HEC Genève (Suisse) .
Passionné, Philippe est également porte-parole de la Ligue des Optimistes de France et président honoraire de l’association internationale Optimistes sans frontières (ASBL).
Soucieux d’assurer aux entreprises des conférences à la fois marquantes et impactantes, il est co-fondateur et président de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprises (AFACE).
Afin de partager ses convictions auprès du grand public, Philippe est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines du management et du développement personnel, parmi lesquels « Eloge de l’inattendu », « Eloge de l’optimisme, quand les enthousiastes font bouger le monde » et « Eloge de la chance ou l’art de prendre sa vie en main ».
Aujourd’hui, Philippe consacre l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite.
Longtemps chroniqueur sur RMC dans l’émission «Les Grandes Gueules», il est également expert APM (Association pour le Progrès du Management), et expert Albert Académie.
En parallèle de toutes ses activités, Philippe n’a jamais cessé d’intervenir en entreprise, lors de conventions ou de comités de direction, sur les thèmes de la chance, de l’anticipation, du courage, de l’optimisme, de l’audace et de l’auto-motivation.
Conférence « L’optimisme, ultime secret de la performance durable ! »
À l’heure où la morosité, le cynisme et la résignation n’en finissent plus de faire la une des médias et des conversations, il devient urgent de remettre à l’ordre du jour – et en particulier dans l’entreprise – l’antidote n°1 à tous les désespoirs : l’optimisme.
De nombreux travaux ont largement exploré les liens qui existent entre l’attitude optimiste et la capacité à entreprendre, la mobilisation des équipes, la résilience collective face aux difficultés et la prévention des risques psycho-sociaux. Mais si l’optimisme est bon pour le corps et l’esprit du manager et de son collaborateur, il est également un ingrédient très puissant, qui supporte mal d’être utilisé n’importe comment et n’importe quand.
L’optimisme est le contraire de la naïveté candide et béate avec laquelle on le confond parfois. Il est à la fois une façon de se projeter dans l’avenir, d’interpréter les événements que l’on a vécus et de décider en situation d’incertitude. L’optimisme est une attitude de l’esprit positive mais exigeante, qui possède ses propres règles, et qu’il faut apprendre à connaître et à utiliser de façon à en tirer le meilleur profit.
Lors de cette conférence, Philippe nous invite à redécouvrir cette merveilleuse capacité présente en chacun de nous, à en comprendre la nature réelle dans les monde des organisations ainsi que ses règles d’application dans des domaines aussi différents que la vente, l’entrepreneuriat ou le management des équipes.
L’objectif : réintégrer l’optimisme de façon efficace et durable dans toutes les facettes de notre action managériale. À la fois art de comprendre, art d’anticiper, art de décider et art de communiquer, l’optimisme est plus que jamais le nouvel art de diriger les organisations au XXIème siècle !
Conférence « Quand la réussite sourit aux managers audacieux ! »
« Rien d’audacieux n’existe sans la désobéissance à des règles » a écrit Jean Cocteau.
Si on comprend aisément en quoi cette « audace » peut constituer une qualité pour un artiste, un créateur, un chef de guerre ou un aventurier, on peut s’interroger sur sa pertinence chez un manager, pour qui la responsabilité de la réussite collective doit avant tout s’accompagner de lucidité, de mesure et de discernement.
Etre audacieux, c’est sortir de sa zone de confort afin de créer davantage de valeur ; c’est oser faire différemment, oser la nouveauté, oser la transgression et surtout oser passer à l’action.
Pour devenir un facteur durable de réussite, l’audace ne doit pas moins en demeurer, selon les termes du philosophe Alain « une témérité dirigée », et donc maîtrisée, afin de ne pas mettre en danger l’organisation, que ce soit à travers son modèle économique, son exigence-qualité ou sa relation-client.
Ainsi, il est deux dimensions sur lesquels un manager peut se retrouver inspirateur d’audace :
- Il peut tout d’abord être celui ou celle qui permet au collaborateur, de jouer la carte de la solution audacieuse, en favorisant les initiatives,
- Il peut aussi s’engager sur la voie de l’organisation audacieuse en cherchant en toutes circonstances à favoriser le dépassement des convenances sclérosées.
À l’heure de l’entreprise ouverte et de la connexion des intelligences en son sein et hors ses murs, seul le choix de l’audace peut permettre aux managers d’anticiper et surtout de créer sur le terrain une authentique culture de la performance créative, clé de toute transformation organisationnelle durable.
Conférence « Les stratégies mentales de la réussite. S’auto-motiver sur le terrain. »
Il existe plusieurs facteurs permettant d’expliquer la réussite. Si la maîtrise du projet, le savoir-faire relationnel ainsi que le sens de l’organisation constituent les socles sans lesquels rien de durable n’est possible, la variable de motivation – ou plutôt « d’auto-motivation» demeure une clé essentielle, en particulier quand l’environnement des affaires se révèle moins favorable.
La psychologie sociale et les neurosciences ont en effet largement démontré depuis une quinzaine d’années que les simples « trucs et astuces » issus de l’expérience du terrain reposaient en fait sur des mécanismes mentaux bien définis et faciles à mettre en place. Ainsi, l’observation des professionnels les plus intrinsèquement motivés (c’est-à-dire motivés par eux-mêmes) nous révèle:
- Qu’ils rencontrent les mêmes difficultés professionnelles et personnelles que les autres,
- Que ces difficultés se combinent chez eux avec des principes de vie propres à assurer la transformation des difficultés en une énergie nouvelle,
- Que ce qui différencie les individus qui réussissent le mieux, n’est pas ce qui leur arrive ; mais ce qu’ils font avec ce qui leur arrive.
Lors de cette conférence, Philippe propose à l’auditoire une série de stratégies opérationnelles d’auto-motivation destinées à maintenir son énergie et son enthousiasme face aux difficultés rencontrées dans la vie de l’entreprise.