Stephanie Gicquel
Thématiques :
Conduite du changement | Audace | Dépassement de soi | Changement climatique | Gestion de stress
- Sportive de l’extrême et exploratrice
- Première française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C
- Détentrice depuis 2015 du record du plus long raid à ski réalisé par une femme en Antarctique
- Troisième du World Marathon Challenge, compétition de 7 marathons sur sept jours et sur sept continents
- Top voice sur Linkedin
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Stephanie Gicquel
Stéphanie Gicquel a débuté sa carrière en tant qu’avocate. Après avoir exercé pendant une dizaine d’années dans des cabinets français et internationaux et enseigné le droit à HEC, elle devient entrepreneuse.
Sportive de l’extrême et exploratrice, elle fait partie de la poignée d’explorateurs à avoir foulé à la fois le pôle Nord et le pôle Sud géographiques : Première française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par -30 °C, elle a aussi traversé l’Antarctique via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 74 jours par -50 °C, la plus longue expédition à pied sans voile de traction réalisée à ce jour par une femme en Antarctique (Guinness World Records).
Athlète de haut niveau, spécialiste de longues distances et de trail, Stéphanie est membre de l’équipe de France d’athlétisme, championne de France, vice-championne du monde de 100km avec l’équipe de France, vice-championne d’Europe 2022 d’ultrafond, 3ème au bilan mondial et détentrice du record de France avec 253,6km courus en 24h.
Dans le cadre de sa préparation pour les mondiaux, Stéphanie a couru en 2019 le World Marathon Challenge, une compétition de 7 marathons en 7 jours consécutifs en Antarctique et autour du monde, soit 295 km en 25h42.
Figure de l’adaptation en conditions extrêmes, elle participe régulièrement à des travaux avec des experts (INSEP, IRMES, FFA, IRBA, CNEA) sur la capacité d’adaptation du corps humain aux épreuves d’endurance et aux stress environnementaux.
Soucieuse de diffuser ses connaissances auprès du grand public, Stéphanie est également l’auteure de 3 ouvrages « En mouvement » , »On naît tous aventurier » et »Expédition Across Antarctica » ( Prix littéraire René Caillié 2016). Elle intervient également régulièrement dans les médias (France 2, TF1…)
Femme aux multiples facettes, Stéphanie est également l’ambassadrice « L’Oréal » pour le lancement de la marque « CeraVe » en France, marraine de « Femmes des Territoires » et membre du « Choiseul Sport & Business ».
Par ailleurs, personnalité engagée, elle a fondé une association afin de sensibiliser les jeunes à la beauté des régions polaires et à leur importance pour le climat mondial, en particulier via des expositions labellisées COP21 par le Ministère de l’Ecologie. En parallèle, elle soutient l’association « Petits Princes, » qui a pour objectif de réaliser les rêves d’enfants gravement malades. A ce titre, elle a ainsi contribué à la collecte de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Conférence
Stéphanie Gicquel intervient auprès des entrepreneurs, des entreprises et organisations en France et à l’étranger pour partager ses expériences de sportive de l’extrême dans des environnements complexes, notamment dans les régions polaires qu’elle a explorées jusqu’aux pôle Nord et pôle Sud géographiques.
Lors d’une conférence à la fois inspirante et impactante, Stéphanie invite son auditoire à changer de regard sur son environnement professionnel et revisite les notions de conduite du changement, d’audace, d’adaptation, et de dépassement de soi.
Elle délivre notamment les méthodes qu’elle utilise pour se fixer des objectifs élevés et surmonter les difficultés et obstacles qu’elle rencontre.