Thierry Marx
Thématiques :
Innovation | Leadership | Esprit d’Equipe | Management | Motivation | Gestion du stress
- Chef du restaurant étoilé le « Mandarin Oriental »
- Elu Chef de l’année en 2006 par Gault & Millau
- Auteur de nombreux livres de cuisine dont « Carte blanche à Marx » (2015), «La Stratégie de la libellule » (2018) et « Celui qui ne combat pas a déjà perdu» (2020)
- Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur
- Fondateur de l’école « Cuisine Mode d’Emploi(s) »
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Thierry Marx
Parisien d’origine, Thierry Marx est l’un des chefs les plus reconnus de sa génération.
Dès son plus jeune âge, il rêve de devenir boulanger. Malheureusement, l’entrée à l’école hôtelière lui est refusée. Il est donc orienté en mécanique générale, où il ne restera pas plus de 3 mois . ll entre donc chez les Compagnons du Devoir en 1978, où il obtient les CAP de pâtissier, chocolatier et glacier.
Après deux années d’engagement dans l’armée, il quitte la France pour rejoindre l’ Australie, où il est remarqué dans sa brigade, ce qui lui permet d’être nommé chef cuisinier du « Regency Hôtel » de Sydney.
Thierry voyage beaucoup, à Hong-Kong, en Thaïlande et au Japon.
A son retour en France, il est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au « Roc en Val » à Tours et une autre en 1991 au « Cheval Blanc » à Nîmes.
Le Chef officie durant 10 ans dans le Médoc au Relais & Châteaux « Cordeillan-Bages » où il obtient 2 étoiles en 1999.
En 2006, il est élu Chef de l’Année par Gault&Millau et le magazine le Chef.
En 2010, il prend la tête du restaurant « Sur Mesure par Thierry Marx » du nouveau palace « Mandarin Oriental » à Paris, pour lequel il obtient 2 étoiles au Guide Michelin. La même année, il est découvert par le grand public grâce à l’émission télévisée « Top Chef », pour laquelle il sera membre du jury durant 5 ans consécutives.
En 2013, Thierry Marx est promu Chevalier de la Légion d’Honneur.
Fervent défenseur d’une cuisine responsable, il crée en 2013 le Centre Français d’Innovation Culinaire à l’université d’Orsay qui réfléchit sur l’évolution de l’alimentation en orientant les recherches sur les problématiques environnementales et de santé à l’horizon 2050.
Ayant toujours placé la formation professionnelle au cœur de son activité, il crée en 2012, Cuisine Mode d’Emploi(s), un organisme qui offre des parcours d’insertion à des personnes éloignées de l’emploi en les formant gratuitement et en 12 semaines à devenir cuisinier, boulanger ou serveur. Le succès est complet : Cuisine Mode d’Emploi(s) atteint le taux record de retour à l’emploi de 90%.
A ce titre, Thierry se voit décerner le prix de l’engagement sociétal lors de la 26ème édition du Prix de l’Entrepreneur en 2016.
Depuis 2005, il intervient régulièrement en centre de détention où il dispense des cours de cuisine à des détenus et les aide dans leurs projets professionnel de réinsertion.
Ces différentes actions dans le domaine de « l’économie sociale et solidaire » lui valent le prix distinctif de « Chef Mentor » durant la cérémonie du Guide Michelin, en Mars 2022.