Vincent Clerc
Thématiques
- Deuxième meilleur marqueur international de rugby français
- Triple champion de France (2008, 2011, 2012)
- Triple champion d’Europe (2003, 2005, 2010)
- Vainqueur du Tournoi des Six Nations (2004, 2007, 2010)
- Consultant sportif sur TF1, Canal+ et France Télévisions
Réponse rapide
Suivi de projet
Proposition sur mesure
09 73 16 50 43
Vincent Clerc
Vincent Clerc est né en 1981, en Isère. Son père étant rugbyman, le jeune Vincent est rapidement plongé dans la culture du rugby et commence à pratiquer ce sport collectif dès ses 7 ans.
Au début, le garçon joue sans réelle passion. C’est au collège, grâce à un nouvel entraîneur, que Vincent Clerc se découvre un profond engouement pour le rugby. Petit à petit, lentement mais sûrement, le jeune homme se met alors à progresser.
Les premières victoires arrivent après un changement de poste. Passé de trois-quarts centre à ailier, Vincent Clerc remporte son premier Grand Chelem avec l’équipe de France des moins de 21 ans. Ensuite, tout s’enchaîne très vite.
Vincent Clerc intègre le Stade toulousain en 2002, dispute quinze matches du Top 16 en tant que titulaire et marque de nombreux essais. Avec son jeu singulier fait de déplacements rapides, le rugbyman tape dans l’œil du sélectionneur Bernard Laporte. Ce dernier l’appelle alors pour intégrer l’équipe de France. Là encore, le joueur se fait remarquer par sa capacité à marquer des essais envers et contre tout. Ses courses rapides et son agitation incessante sur le terrain lui valent également un surnom qui restera gravé dans toutes les mémoires : Chicken.
En 2008, c’est le choc. Vincent Clerc se blesse grièvement au genou et doit rester au repos durant huit mois. Mais c’est sans compter sur la motivation du garçon, doté d’une impressionnante force de caractère et d’une volonté de fer. Dès 2009, le rugbyman français regagne ainsi les terrains, rejoint ses co-équipiers et se prépare pour la Coupe d’Europe. Lors de ce tournoi important pour sa carrière en international, l’ailier marque un nombre incroyable d’essais.
Vincent Clerc continuera de jouer sur les terrains de rugby jusqu’en 2019, année de sa retraite sportive. Il défendra le Stade toulousain jusqu’en 2016 avant un transfert au RC Toulon et sera présent à plusieurs championnats de France, Coupes d’Europe, Tournois des Six Nations et même en Coupe du monde. Ce grand sportif restera le deuxième meilleur marqueur international de rugby français derrière le mythe Serge Blanco.
Aujourd’hui, l’ancienne star du sport de haut niveau partage son expérience lors de conférences. Vincent Clerc y aborde des sujets qu’il maîtrise, comme la motivation, la cohésion d’équipe et la performance.
Si vous souhaitez faire appel à Vincent Clerc
ou si vous avez besoin d’en savoir plus sur ses interventions,
contactez-nous !