nos conférenciers en audace
À l’heure où l’on parle de bien-être au travail, la motivation devient un enjeu majeur qui ne peut pas être mis de côté.
Vous organisez un événement professionnel pour :
- motiver votre équipe ?
- accompagner la performance de vos collaborateurs pendant une période de changements ?
- donner aux managers les clés afin de mieux diriger des équipes ?
Pourquoi la motivation au travail est-elle si importante ?
Les employeurs qui font de la motivation au travail un sujet central se donnent davantage de chances de pérenniser et de développer leur activité. Et voici pourquoi.Performance au travail
Un salarié motivé sera enclin à s’investir entièrement dans ce qu’il fait. Il attachera de l’importance à la qualité de son travail et aura à cœur de participer au développement de son entreprise. Cela signifie donc plus d’efficacité, de rentabilité et une augmentation du chiffre d’affaires.Travail d’équipe efficace
Développer l’esprit d’équipe est important pour une entreprise et cela passe en partie par la motivation. Une équipe motivée c’est plus de cohésion et de communication. C’est également un esprit de collaboration et de coopération plus fort et par conséquence, de meilleurs résultats. Cultivez l’enthousiasme de vos collaborateurs et vous pourrez alors constater une belle dynamique de groupe se mettre en place au sein de votre entreprise.Diminution de l’absentéisme, du turn-over et des arrêts maladie
Un salarié motivé est un salarié qui se sent à sa place : il restera plus longtemps dans votre entreprise, et s’absentera moins. Par ailleurs, en préservant sa santé mentale au travail, il aura moins de risque de partir en arrêt maladie. Favoriser son épanouissement au travail en renforçant sa motivation sera aussi bénéfique pour vous que pour lui. Le développement personnel dans la vie professionnelle des individus est devenu un vrai sujet à ne pas négliger. Ne pas s’y intéresser, c’est prendre le risque que vos collaborateurs aillent s’épanouir chez la concurrence.Se construire une bonne réputation
Les salariés motivés et heureux au travail deviennent de vrais ambassadeurs de votre entreprise. Une réputation positive est donc capitale et encore plus à l’ère du numérique puisque toutes les informations se diffusent à grande vitesse. Développer la motivation de vos équipes est donc primordial pour préserver la notoriété de votre marque.Rester innovant et compétitif
Plus un individu est investi dans ce qu’il fait, plus il adoptera une attitude proactive dans son travail. Il prendra davantage d’initiatives et pourra être force de proposition. Encourager la créativité et l’adaptabilité apportera de nombreux résultats positifs. Une entreprise doit rester agile pour durer dans le temps. À l’heure où l’innovation est omniprésente dans le milieu professionnel, avoir une équipe dynamique et débordante d’énergie est un véritable atout.Quelles sont les sources de motivation et de démotivation ?
Les facteurs de motivation
Il existe 2 types de motivation.- La motivation extrinsèque correspond aux raisons extérieures qui poussent une personne à effectuer une action, qu’elles soient matérielles ou non : c’est le cas d’un salaire ou d’une promotion par exemple. Elle se fonde donc sur le système de récompense.
- La motivation intrinsèque quant à elle, désigne ce qui anime intérieurement une personne et qui lui donne envie d’agir. Celle-ci trouve un intérêt et du plaisir dans la tâche elle-même. Cette deuxième forme de motivation est la plus puissante, car c’est elle qui donne envie à vos salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes.Comprendre les sources de motivation de vos collaborateurs est important pour :
- développer un modèle de management efficace et bienveillant,
- fédérer vos équipes autour d’un objectif commun,
- renforcer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs,
- faire émerger une volonté de dépassement de soi.
Les causes de démotivation
À l’inverse, de nombreux facteurs peuvent affecter la motivation de vos équipes. Voici les principales :- Le découragement : à force de rencontrer des difficultés, d’accumuler des déceptions ou des échecs, vos salariés peuvent se démoraliser et perdre confiance.
- Les changements opérés dans l’entreprise : un changement de direction, d’objectifs, d’organisation, des pertes de repères… sont autant de choses qui peuvent faire apparaître des peurs ou du stress et impacter la motivation des équipes.
- Le bore-out : le manque de stimulation au travail, le désœuvrement ainsi que l’ennui qui en découle peuvent nuire à la motivation des individus.
- Le brown-out : il s’agit de « démission intérieure », lorsque les personnes ne trouvent pas de sens ni de valeur à ce qu’ils font. S’ensuit une perte d’engagement : elles continuent de réaliser leurs tâches mais ne soignent plus la qualité de leur travail.